CETTE QUINZAINE
⚖️Le dilemme :
Côté pile, l’Agence Française du développement (AFD) est entendue par la commission d’enquête sénatoriale sur TotalEnergies. Elle explique alors qu’elle conseille certains pays – notamment africains – pour se mettre sur la trajectoire de l’Accord de Paris sans avoir à adosser leur développement au financement des énergies fossiles.
Côté face, TotalEnergies annonce un bénéfice record de 21,4 milliards de dollars en 2023 (n’est-ce pas un nouveau record chaque année ?!). Une somme intégralement reversée à ses actionnaires, au mépris des besoins en investissements nécessaires rapidement et massivement pour mettre en œuvre la transition. D’ailleurs, le groupe a investi 5,5 milliards de $ dans sa branche électricité en 2023, tandis qu’elle a augmenté sa production d’hydrocarbures et de GNL en y investissant près de 16 milliards de $.
Et pour parfaire ce jeu de rôles ubuesque, l’AFD maintient devant les sénateurs qu’elle ne voit aucune contradiction au fait que la France aide au développement hors des fossiles, alors que la compagnie pétrolière française s’en donne à cœur joie dans ces mêmes pays. À en perdre son latin.
🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
– Coup de gueule. Et émotion de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, alors que la nomination du Ministre du Logement Guillaume Kasbarian n’était alors qu’une rumeur. Le désormais ministre est en effet l’initiateur de la loi dite « anti-squat » de 2023 très répressive à l’égard des locataires et mal-logés. Une « provocation » pour Pascal Brice, alors que nous sommes en pleine crise du logement en France (330 000 français.es à la rue dont 3000 enfants, et 4 millions de mal-logés) et qq jours à peine après la sortie du rapport choc de la Fondation Abbé Pierre dont l’appel fêtait ses 70 ans cette année.
– Rappel à l’ordre. L’Arcom – autorité régulatrice des médias audiovisuels – vient de se faire épingler par le Conseil d’Etat qui lui a demandé de réexaminer la gestion du pluralisme sur les chaînes du groupe Canal +. Et en définitive, de renforcer son contrôle sur les chaînes TV (privées mais aussi publiques), notamment en étant + intransigeante sur le décompte des temps de parole – y compris lorsque des courants de pensées et d’opinions s’expriment chez les chroniqueurs, les animateurs et les invités.
– Les langues se délient. Libération s’est intéressé à notre intolérance grandissante aux enfants dans les espaces publics. Au-delà du débat passionnant que cela a ouvert sur ce que ce rejet du « vivre ensemble » dit de nous, j’ai découvert qu’il y avait deux salles deux ambiances dans les TGV. L’espace nurserie des TGV serait + spacieux et + pratique dans les wagons 1re classe que dans les autres. Quand la parentalité devient une double peine.
👍🏼La campagne inspirante : À quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture, et en pleine crise traversée par le milieu agricole, les sujets d’importance peuvent aussi être abordés avec humour. Allez donc voir « Une vache nommée Bernard »
ENTRE VOUS ET MOI
Intervenir dans des rédactions, c’est toujours découvrir avec étonnement et délectation les vestiges de mondes passés, la « grande heure » du journalisme et des potentats locaux. Comme dans les locaux de La Provence, où trône dans une salle de réunion le fauteuil capitonné de Gaston Defferre, maire de Marseille pendant plus de 3 décennies.