7 mars 2024

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme : Notre monde n’a décidément ni queue ni tête.
Dans les Antilles, c’est le soulagement qui prime, après que l’Assemblée nationale a reconnu la responsabilité de l’État dans le scandale du chlordécone, ce pesticide utilisé jusqu’en 1993 dans les bananeraies de Guadeloupe et Martinique et responsable de cancers et anomalies de grossesses. Cela ne vaut pas une décision de justice, mais les représentants de l’État envoient néanmoins un signal fort.
A l’inverse, c’est l’abattement qui se fait ressentir en métropole après l’annonce du Premier ministre d’abandonner l’indicateur de référence qui primait pour suivre notre objectif de réduction des pesticides (#Ecophyto). Comme si la colère agricole se résumait à l’assouplissement de quelques normes environnementales censées garantir notre santé à toutes et tous.. D’ailleurs, le cabinet d’avocats Huglo Lepage vient d’annoncer le lancement d’une plateforme dédiée aux actions collectives en matière environnementale, la première portant sur la défense des victimes de pesticides. Riverains comme agriculteurs.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
–       Reset. L’administration Biden a annoncé une nouvelle mesure d’effacement de la dette étudiante américaine. Elle bénéficiera immédiatement aux emprunteurs.euses ayant déjà remboursé pendant au moins 10 ans, et ayant emprunté au maximum 12 000 dollars.
–       Historique. Lundi 4 mars a été inscrite dans la Constitution la liberté de recourir à l’IVG. En d’autres termes, cette décision ne garantit pas l’existence d’un droit incontestable au recours à l’IVG. Mais elle reconnait néanmoins l’existence d’une liberté garantie par la loi, c’est à dire la faculté donnée aux personnes de procéder ou non à une IVG.
–       Clap clap. En pleine bronca du monde agricole, le Parlement européen a adopté le règlement sur la restauration de la nature, pierre angulaire du Green deal européen. Afin de pallier le mauvais état des habitats naturels et des sols, l’Union européenne n’a cédé ni au découragement ni aux sirènes du populisme. Ainsi, les États membres doivent collectivement restaurer au moins 30% des habitats en mauvais état d’ici à 2030 (forêts, prairies, zones humides, rivières, etc), 60% d’ici à 2040 et 90% d’ici à 2050. Et individuellement, ils ont 2 ans pour élaborer leur plan national, qui devra être déployé à partir de 2027 au plus tard.

🧘🏽‍♀️La campagne inspirante :  Des images qui ont marqué l’histoire ou qui sont tristement actuelles? Un mélange des deux… La dernière campagne de l’agence de photographies Robert Capa est née du constat que les clichés de l’agence, prises il y a près d’un siècle, pouvaient être facilement confondues avec des images de conflits actuels. En s’appuyant sur le travail de l’un de ses photographes de guerre, Capa plaide ainsi en faveur de la paix à l’époque moderne. Une réussite.

CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Pour la première fois, le G20 avait inscrit à son agenda la taxation des « ultra riches ». Mais les divisions géopolitiques n’ont pas permis d’aller plus loin sur ce point, qui pourrait aboutir à ce que les milliardaires à travers le monde paient leur juste contribution à l’impôt.

AVANT DE PARTIR
La crise politique et économique que traverse Haïti laisse des milliers de personnes sur le bord du chemin. Un copain photo-reporter, Corentin Fohlen, a décidé de proposer certains de ses tirages, ouvrages et cartes postales à la vente pour permettre de subvenir aux besoins de son fixeur haïtien, Wood.
Pour contribuer, c’est ici : https://shorturl.at/pAJO4
Et pour commander un tirage : https://shorturl.at/pSW58