28 mars 2024

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme : Un vaste endormissement. Hier matin, je suis tombée sur ces mots : « Quand chacun se débat avec les stratégies de survie qui sont les siennes, (…), même avec beaucoup de bonne volonté, on est de fait moins disponibles à la rencontre ». L’autrice y parlait des révolutions arabes. Mais j’y ai vu aussi tant de combats sociaux, qui ne peuvent être menés quand on a la tête sous l’eau. C’est ce que m’ont inspiré ce matin les annonces sur une énième réforme de l’assurance chômage. Une fois encore, les bénéficiaires sont dépeints comme des faignants et des pique assiettes. Une fois encore, on parle de réduire le montant des indemnités et le temps d’indemnisation. Une fois encore, on prétend qu’on ne stigmatise pas, mais qu’on se soucie des Français « du milieu », qui ont à la fois trop et pas assez. Monter les uns contre les autres, c’est une recette vieille comme le monde.
La réalité (et non la croyance), c’est que 40% environ de ceux qui sont inscrits à France Travail sont indemnisés. Et parmi eux, la moitié travaille chaque mois, et le seuil de pauvreté est souvent franchi.
Alors quand arrêtera-t-on d’agiter le chiffon rouge d’une inactivité qui serait – et j’utilise bien le conditionnel –  plus rémunératrice que le monde du travail ? Quand ira-t-on réduire notre dette à coup de lutte contre l’évasion fiscale digne de ce nom (80 à 100 milliards par an), ou de taxation des dividendes ? Ces réponses se font attendre, sur le lit des divisions sociales et de la précarité.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
·      Deux poids deux mesures. Tandis que la Métropole de Lyon déposait une assignation en référé contre Arkema et Daikin, demandant une expertise de grande ampleur afin d’objectiver l’effet des PFAS sur la qualité de l’eau, dont la métropole est gestionnaire, l’Etat donnait son approbation pour l’extension d’une usine dans l’Oise, malgré les « quantités impressionnantes » de polluants éternels déjà retrouvés à proximité de l’usine.
·      Enfance en danger. Les catastrophes climatiques ont entrainé plus de 43 millions de déplacements d’enfants en 6 ans, d’après l’Unicef. Ce qui veut dire que chaque jour, environ 20 000 enfants sont obligés d’abandonner leur foyer à cause de tempêtes, inondations, sécheresses ou incendies.

🔎Le chiffre : Allaiter contribue à brûler en moyenne 500 calories par jour, soit l’équivalent de 2h45 de marche ou 1h30 de vélo. Je ne sais pas vous, mais moi, ces chiffres m’ont paru ahurissants. Respect pour ces traileuses sans dossards.

ENTRE VOUS ET MOI
« Quand on sent qu’il y a un truc qui ne va pas, que l’histoire est trop belle, que ça sonne faux, c’est là qu’il faut commencer à gratter ». C’est comme ça qu’a débuté Luc Peillon, journaliste du service Check news de Libération lors des Rencontres internationales du dessin de presse. Alors il nous a expliqué pourquoi « gratter » était si important. « Fact checker les « gentils » est une histoire de confiance dans les médias ». Et puis « Laisser des poches de mensonge sur le bas-côté », c’est donner des gages à toutes les dérives.
 Et moi, ça m’a fait du bien de savoir que des gens travaillaient assidument pour déconstruire la désinformation. La suite au prochain épisode 😉

AVANT DE PARTIR
A partir de ce printemps, la route qui longe les falaises du Cap Canaille entre Cassis et la Ciotat est rendue aux piétons et cyclistes tous les dimanches. Une façon de se réapproprier un espace naturel apaisé, loin des nuisances.