25 janvier 2024

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme : On marche sur la tête. Il y a quelques jours, je regardais le film « Les algues vertes » qui revient sur l’enquête d’une journaliste bretonne qui a travaillé sur les liens entre l’industrie porcine et la pollution aux algues vertes responsables – lors de leur putréfaction – de l’émission d’un gaz mortel pour les hommes et les animaux. Dans le générique de fin, on peut lire : « Après avoir reçu de nombreux prix pour son livre « Algues vertes, l’histoire interdite » en 2021, Inès Léraud reçoit, pour l’ensemble de son travail, le prix éthique de l’association Anticor qui lutte contre la corruption dans la vie publique ».
Ironie de l’histoire, et alors que les scandales environnementaux se font jour çà et là (PFAS, glyphosate, enfants nés sans bras, etc), le gouvernement a décidé il y a quelques semaines qu’Anticor n’avait plus lieu d’être. Et par son silence, lui a retiré son agrément.
Alors qu’en est-il désormais des 161 enquêtes ouvertes pour abus de pouvoir, lorsque l’association – qui était demanderesse aux procès – n’a plus d’existence ? Qui – en dehors des journalistes et ONG – pour appuyer la parole citoyenne lorsque les grandes puissances dérapent ?

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
–       Gonflé. Tandis que le projet de loi de constitutionnalisation de l’IVG est en ce moment discuté devant le Parlement, le président du Sénat Gérard Larcher, a déclaré que « … l’IVG n’est pas menacée dans notre pays (…) La Constitution n’est pas un catalogue de droits sociaux et sociétaux ».
–       Sur les rails. Le nouveau plan national d’adaptation au changement climatique est en cours d’élaboration. Saura-t-il apporter des réponses concrètes face au scenario d’une France à 4°C (ou +), aux impacts différenciés (selon l’endroit où l’on vit, les ressources dont on dispose etc), aux moyens qui devront être mobilisés à très court terme et sans rentabilité ? Rdv au début de l’été pour connaitre l’ambition politique que notre nouveau gouvernement aura mis dans ce sujet majeur.
–       Cramoisi. 2023 ayant été une année record sur le plan des températures mondiales, le climatologue et créateur des « climates stripes » Ed Hawkins a été obligé de revoir sa palette de couleurs.

🔎Le chiffre : 3 par jour en moyenne. C’est le nombre de catastrophes naturelles qu’il y a eu au Brésil en 2023 d’après le Centre national de surveillance des désastres naturels. Des événements qui sont à l’origine, sur l’année, de 132 morts, environ 9000 blessés, 74 000 personnes sans logements, et approximativement 925 millions d’euros de dégâts.

📖La lecture : je me suis pris l’édito d’Hervé Kempf « Amis paysans, ne vous trompez pas de cible ! » en pleine figure. Il a réveillé le souvenir de douloureuses discussions familiales. Comme chez lui, des membres de ma famille ont été, et sont encore dans le milieu agricole. Ils ressentent cette fierté de nourrir les bouches, racontent l’attachement à la terre, mais aussi la dureté du rythme, les crédits, les quotas, la difficulté d’installation… Alors, plutôt que de se renvoyer dos à dos, l’éditorialiste appelle à une union pour une agriculture « d’un nouveau monde ».

CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
C’est en lisant un post de ma consoeur Anne-Sophie Novel que j’ai découvert l’existence de Rembobine, la newsletter qui lutte contre l’obsolescence de l’information. Ben oui, parce que l’obsolescence n’est pas réservée à nos frigos et machines à laver. Les informations – elles-aussi – méritent qu’on les laisse maturer.

ENTRE VOUS ET MOI
« Et vous, vous nous avez trouvés comment ? » m’a-t-on demandé à la fin d’un échange avec des étudiants d’Ecologica au sujet de l’univers médiatique français. La question était parfaite, loin de l’ordre établi qui voudrait que je demande si le cours a été à la hauteur de leurs attentes.
Alors je leur ai répondu « curieux, éveillés ». Et un poil culottés du coup, et c’est tant mieux !