19 janvier 2023

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme : Quelle mouche a bien pu les piquer ? Les Émirats Arabes Unis ont annoncé avoir choisi le PDG de la compagnie pétrolière nationale, de surcroit ministre de l’Industrie, pour orchestrer les négociations climatiques internationales de novembre prochain. Cette COP28 doit permettre de faire un premier bilan des engagements pris lors de l’Accord de Paris en 2015. Après toutes ces années passées, était-il nécessaire de rappeler que 80% des émissions de GES viennent précisément des énergies fossiles ? Visiblement oui. Car du côté des Émirats, personne ne semble choqué par la nomination de cet homme, qui avait même reçu de l’ONU le titre de Champion de la Terre en 2012.

🚨Ce qu’il ne fallait pas rater :  Si vous vouliez un début d’année avec du vrai, du tangible, de l’humain, passez votre route. Le robot ChatGPT est de toutes les conversations. Capable de répondre à des questions, d’écrire des articles, de rédiger des dissertations, cet outil gratuit donne le tournis. Moi qui ai encore du mal à investir Twitter, je reste perplexe devant ce type de technologie. De la même façon, plusieurs universités ont exigé un retour au stylo et à la copie double pour les examens, de peur que l’intelligence artificielle ne vienne se substituer à la réflexion des étudiants.

📣La (double) bonne nouvelle : les milieux de la banque et de l’assurance peuvent aussi – parfois – être de bons élèves. En tout cas, le Crédit Mutuel et la Maïf font tout pour être au premier rang : pour l’un, création d’un dividende sociétal consistant à affecter chaque année 15% de son résultat net à la transition écologique et sociale. Pour l’autre, mise en oeuvre d’un dividende écologique en allouant 10 % de son résultat net à la lutte contre le réchauffement climatique et fin de ses investissements dans le développement des énergies fossiles. Pendant ce temps-là, d’autres restent au fond de la classe.

🔍Le chiffre : 16, c’est en km la distance moyenne qui nous sépare – en France – d’une zone naturelle. La moyenne mondiale se trouverait autour de 9,7 km. Étalement urbain, espaces verts mis à mal dans les villes, baisse des visites dans les parcs, diminution des évocations de la nature dans les livres et les dessins animés, etc. Et si cette déconnexion nous éloignait des enjeux environnementaux ?

📗Le mot : « leapfrogging », qui veut dire saute-mouton, est l’expression que j’ai découvert dans les pages du hors-série « Climat, le temps de l’action » de @Courrier international pour désigner le fait, pour les pays en développement, de s’intéresser au déploiement des énergies renouvelables avant même de passer par la case « énergies fossiles ». Or, au nom de la justice climatique, l’actuel Président de l’Union africaine Macky Sall a demandé le droit de l’Afrique de poursuivre l’exploitation de ses importantes réserves de gaz naturel pendant encore deux à trois décennies. La transition réclame en effet des efforts qui ne se feront pas sans aides financières et accompagnement de la part des pays qui se sont goulûment servis dans les sous-sols ces dernières décennies.

📃L’appel : « Taxez-nous, les riches. Et taxez-nous maintenant« . Suite au dernier rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales et à l’ouverture du Forum de Davos, 200 millionnaires et milliardaires ont interpellé leurs États pour demander à payer leur « juste part » d’impôts. Pour le « bien commun » et pour rétablir la confiance, avancent-ils.

CE QUE J’AI ENVIE DE VOIR PLUS SOUVENT
Des articles comme “The future of leadership is kindness”.
Ben oui, parce qu’on n’est pas obligé de se focaliser uniquement sur les compétences techniques, le pouvoir et la dureté pour avancer dans le monde du travail. Être sympathique et empathique, ça marche aussi.

ENTRE VOUS ET MOI
Hier, j’ai eu la chance d’échanger avec @Magali Ramel, Docteure en droit public et chercheuse à l’Université de Tours, sur l’accès à l’alimentation pour tous, et la compréhension que nous avons de l’acte de se nourrir.
Et plus largement, nous nous sommes demandées quel était le discours sociétal porté autour des enjeux de politique alimentaire de qualité. Réponses bientôt !

AVANT DE PARTIR
Si vous arrivez encore à le trouver, le hors-série de Socialter « Ces terres qui se défendent » mérite vraiment d’être feuilleté. J’y ai appris beaucoup de choses, notamment sur la gestion forestière, les innombrables bouleversements que cause l’agriculture productiviste, l’éloge des friches, etc.