2 février 2023

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme : C’est l’histoire de la forêt qui cachait l’arbre. Le tribunal administratif de Cergy vient d’annuler un permis de construire pour ne pas avoir respecté les dispositions du Plan local d’urbanisme relatives à la conservation « des éléments paysagers et plantations d’intérêt ». Pourtant, le projet prévoyait le remplacement des arbres préexistants. Mais d’après le tribunal, la commune aurait dû démontrer que l’abattage était nécessaire pour des raisons techniques ou de sécurité des personnes. Le PLU pourrait donc devenir le nouvel instrument providentiel des défenseurs de l’environnement.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater : Une grosse séquence dédiée aux droits des femmes. 
Tandis que le Haut conseil à l’égalité publiait son « Baromètre sexisme » – s’inquiétant de la stagnation du sexisme en France et de l’ancrage d’une pensée « masculiniste » chez les 25-34 ans, la Fondation Abbé Pierre s’est intéressée de son côté au genre du mal-logement, et conclut que les risques d’habiter dans un logement indigne ou sur-occupé sont plus élevés pour les mères célibataires du fait notamment de l’inégalité des ressources financières et des salaires.
Ok, et maintenant on fait quoi ? 10 recommandations pour un plan d’urgence de lutte contre le sexisme ont été publiées, et des politiques au plus long cours, proposant une approche fondée sur le genre, sont attendues du gouvernement en matière de droit au logement. Et la séquence se poursuit aujourd’hui sur le droit à l’avortement qui devient une liberté, protégée par la Constitution.

📣La bonne nouvelle : Souvenez-vous de son nom : la Barge rousse. Petit oiseau migrateur aux tons beige qui vient de parcourir d’une traite 13 000 km en 11 jours entre l’Alaska et la Tasmanie. Le voilà, le moyen de transport décarboné le plus admirable !

🧭La découverte : le compte Twitter @bizarrebenches recense les bancs publics à la localisation improbable : face à une grille, dos à un panorama, devant un portail, coupé par un poteau, etc. Un compte qui ne sert à rien, si ce n’est à sourire (jaune) de l’absurdité de certains arbitrages techniques. Pour les DGST qui voudraient éviter de figurer dans ce palmarès, un guide sur les bancs édité par Vraiment Vraiment fait matcher usages attendus et implantations.

ENTRE VOUS ET MOI
La semaine passée, j’ai commencé à former une équipe de 9 personnes du groupe EBRA – chef.fe.s départementaux, rédacteurs en chef, journalistes – sur les enjeux climatiques et environnementaux. Beaucoup de données scientifiques, des questionnements sur leur rôle et responsabilités, des analyses sociétales, des mises en pratique locales.. Un exercice d’introspection que plébiscite la communauté scientifique et certaines rédactions. Voilà qui commence à être entendu.

CE QUE J’AI ENVIE DE VOIR PLUS SOUVENT
La Banque La Nef va proposer d’ici 2 ans max un compte courant pour les particuliers. Quand on sait l’impact carbone du placement de notre épargne, perso je suis contente de savoir que je vais pouvoir le suivre de plus près.

AVANT DE PARTIR
Quand un Aurélien joue un autre Aurélien (Barrau, l’astrophysicien), ça donne une pièce de théâtre sur « le plus grand défi de l’histoire de l’humanité ». Dans un seul en scène, l’acteur  – sous le prisme de la science et sous l’effet d’une mise en scène intelligente et parfois drôle, tente de favoriser une prise de conscience sur l’urgence environnementale et ses enjeux. A retrouver dans de nombreux festivals

 

Retrouvez l’ensemble de mes posts sur Linkedin