3 février 2022

CETTE QUINZAINE

⚖Le dilemme: Les frémissements se font sentir un peu partout. Ici, ce sont 450 scientifiques qui s’adressent aux principales sociétés de publicité et de relations presse pour leur demander de ne plus travailler avec les clients qui opèrent dans le secteur des fossiles et à mettre un terme à ce qu’ils appellent la “désinformation” face aux changements climatiques. Là, ce sont 1400 chercheur.euse.s qui demandent aux candidat.e.s à la présidentielle et aux médias de réserver une place plus grande aux sujets qui touchent au climat et à la biodiversité, plutôt que de cristalliser leur attention sur les problématiques du pouvoir d’achat et de l’immigration. Enfin, ce sont les journalistes environnement eux-mêmes qui resserrent les rangs et demandent à leurs rédactions d’alimenter le débat public avec davantage de connexions environnementales, sociales, alimentaires, etc.
Des signaux faibles que les mondes politique et économique feraient bien de considérer.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater: Deux ans auront été nécessaires pour que le périmètre de la Cellule Déméter soit enfin repensé. Mise en oeuvre par le Ministère de l’Intérieur et deux organisations syndicales agricoles en 2019, cette Cellule permet à la gendarmerie de surveiller les défenseurs de l’environnement et les militants de la cause animale. Le tout dans l’objectif d’intensifier la lutte contre les actes délictueux à l’encontre du monde agricole et prévenir les “actions de nature idéologique”pouvant n’être “que de simples actions symboliques de dénigrement”. Le Tribunal administratif de Paris a considéré que les missions de la cellule Déméter n’ont jamais démontré que la surveillance était effectuée “en vue d’éviter la commission d’infractions, dans le but de préservation de l’ordre public”. Reste que l’existence même de la Cellule est maintenue, au mépris de certains droits fondamentaux estiment les ONG requérantes.

👏🏽La découverte: Sous l’égide de l’UNESCO, une mission de recherche scientifique a découvert, à des profondeurs comprises entre 30 et 65 m, l’un des plus grands récifs coralliens au monde en parfait état au large des côtes de Tahiti.

😖La faille: Le Comité international de la Croix-Rouge s’est fait dérober les coordonnées de 515 000 bénéficiaires et 2000 employés et volontaires lors d’une cyber-attaque. Ces données étaient d’autant plus sensibles qu’elles émanaient de services chargés de rétablir les liens familiaux entre personnes disparues et leur famille à la suite d’un conflit armé, de violences, d’une catastrophe naturelle ou d’une migration.

👩🏾La nomination: A l’image de ce qui s’est fait à Miami et Athènes, la ville de Freetown en Sierra Leone a nommé une personne au poste de “Responsable canicule” pour engager les institutionnels, partenaires et communautés locales, et protéger les habitants des effets des changements climatiques. En parallèle, la municipalité aménage d’anciennes décharges en espaces verts, élabore une politique “anti-chaleur” et restructure les bidonvilles – plus touchés par la chaleur extrême.

VOUS ET MOI

Le long-métrage documentaire « Bigger than us » poursuit son chemin dans de nombreuses salles indépendantes et jusqu’aux César. J’y ai découvert 7 jeunes, d’Indonésie, de Syrie, du Malawi, de Grèce, d’Ouganda, des Etats-Unis, du Brésil, tous animés d’un profond désir de faire bouger les lignes : accueil de migrant.e.s, interdiction des plastiques, recul de l’âge légal du mariage, accès à l’éducation, lutte contre les inégalités. Un antidote contre l’indifférence et le cynisme.

AVANT DE PARTIR

La Commission européenne vient d’accorder le label « vert » au nucléaire et au gaz, un privilège jusqu’à maintenant accordé aux énergies renouvelables.

Suivre nos posts sur LinkedIn