17 février 2022

CETTE QUINZAINE


⚖Le dilemme: Les mondes de la finance et du pétrole sont en émoi. Total Energies, le Crédit Agricole ou encore la BNP Paribas ont publié des chiffres record pour l’exercice 2021. Mais ces mégaprofits cachent une face plus sombre: effectifs qui déclinent, augmentations de salaires qui stagnent en dessous de l’inflation, investissements dans les énergies fossiles plutôt que les renouvelables (la BNP vise d’ailleurs une augmentation de sa production d’hydrocarbures « autour de 2% » en 2022). Une enquête du quotidien Le Parisien démontre d’ailleurs que 3 Français.es sur 4 ne sont pas dupes face aux tentatives de greenwashing des entreprises (un chiffre tempéré chez les -34 ans pour qui l’engagement est un critère) et attendent des engagements fermes des entreprises en matière sociale et de réduction de leur impact carbone. Toutefois, 67% des personnes interrogées reconnaissent qu’il est “difficile de distinguer les entreprises véritablement engagées de celles qui ne le sont pas”.


🚦Ce qu’il ne fallait pas rater: Des températures caniculaires en Californie qui font peser la menace d’incendies en plein moins de février, un blizzard historique en Sierra Nevada qui contraint les stations de ski à fermer.. Les modélisations du Berkeley Lab montrent que si les émissions de gaz à effet de serre continuent au rythme actuel, la Californie pourrait connaître des saisons sans neige ou de très faible enneigement dans – de 20 ans.


⚡️Le coup de gueule: L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, Régions de France, l’Association nationale des élus du littoral et l’Association des départements de France ont dénoncé la volonté du gouvernement de bâcler le dossier relatif aux zones de protection forte, censé regrouper d’ici 2030 sous une même appellation les zones naturelles terrestres et maritimes et mieux les protéger. Seulement, de coquilles en imprécisions, d’éviction en précipitation, le gouvernement a proposé un texte sans concertation ni étude d’impact préalable. 


🚨L’alerte: La Défenseure des droits a mis en garde les services de l’Etat face à la dématérialisation grandissante des services publics, sans forcément proposer d’alternatives aux administré.e.s.


💡L’idée lumineuse: Durant les 3 prochains mois, la Tour Perret de Grenoble s’illuminera aux couleurs de l’indice Atmo Auvergne Rhône-Alpes pour connaître la qualité de l’air du lendemain.


VOUS ET MOI
Si vous vous demandez concrètement ce que je fais pour le compte des ONG et collectivités territoriales si vous ne comprenez pas en quoi consiste une stratégie de campagne, ou enfin si vous voulez savoir pourquoi réaliser une cartographie du pouvoir est indispensable, je vous conseille d’écouter Les Mariannes

AVANT DE PARTIR
A l’occasion du One Ocean Summit, l’ONG WWF France a indiqué que la pollution plastique atteignait désormais toutes les parties des océans.

Suivre nos posts sur LinkedIn