20 janvier 2022

CETTE QUINZAINE

⚖Le dilemme : On apprend d’une part que la concentration des médias en France s’accélère de façon spectaculaire (extension de l’empire médiatique de V. Bolloré, voracité de B. Arnault et X. Niel face au patrimoine Dassault). Face à cet emballement, le Sénat a lancé une commission d’enquête pour faire la lumière sur les conséquences éco et démocratiques d’une telle concentration.
On prend connaissance d’autre part du dernier rapport d’Oxfam et on s’aperçoit qu’entre mars 2020 et octobre 2021, la fortune des milliardaires français a augmenté de 86%, principalement parce que l’argent public qui a été versé via le plan de relance leur a été profitable et a été versé sans conditions.
Ces 2 infos ont en commun que + l’argent est concentré entre les mains de quelques-un.e.s, + iels ont de pouvoir d’influence sur la chose publique, organisant l’impuissance de l’Etat. Dans le cas des médias comme dans celui de la concentration des richesses, c’est donc l’équilibre démocratique qui est mis à mal.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater : Se questionnant sur la manière dont se sortir au mieux de la PAC et limiter sa dépendance alimentaire aux importations, le Royaume-Uni a dévoilé ses ambitions:
– Plutôt que des subventions indexées sur les surfaces exploitées, 3 systèmes d’aides seront effectifs dès 2024: reconstitution des espaces naturels et locaux, restauration du paysage, agriculture durable
– les fonds publics n’iront plus qu’à l’entretien et l’amélioration des rivières, espaces forestiers, etc

🔎Le chiffre : 5/9 c’est le nombre de “limites planétaires” à avoir été franchies, les pollutions chimiques et plastiques crées par l’activité humaine étant à présent sur ce triste podium. L’économie circulaire a donc de beaux (et douloureux) jours devant elle.

👉🏽Le collectif : 5 ONG ont déposé un recours pour “carence fautive” contre l’Etat pour manquement à ses obligations en matière de protection de la biodiversité. Elles visent spécifiquement les lacunes du processus d’autorisation et de mise sur le marché des produits phyto, responsables d’après elles d’une réduction de pop. animales.

💡L’idée lumineuse : Au coeur de l’exposition Hip-hop 360 (Paris), Action contre la faim a habilement glissé l’une de ses campagnes. En faisant apparaître ses miroirs faim/climat dans un module immersif où les visiteurs sont invités à réaliser des graffitis, l’ONG offre un espace – virtuel cette fois-ci – et un nouveau public à sa campagne sur l’impact des changements clim.

VOUS ET MOI

Mercredi 19 janvier, j’assistais à la présentation des chiffres français du Global Media Monitoring Project, qui livre une représentation sans complaisance de la place des femmes dans les médias d’information, qu’elles soient journalistes ou « sources » (c’est à dire qu’elles parlent, ou qu’on parle d’elles). Une nouvelle photographie de l’asymétrie qui demeure dans la représentation femmes-hommes.

AVANT DE PARTIR

L’expo « Migrants, Migrantes » jusqu’au 23 janvier à Ground Control (Paris).

 

Suivre nos posts sur Linkedin