6 janvier 2022

CETTE QUINZAINE :

⚖ Le dilemme : 2022 dévoile des chemins sinueux.
Tandis que la France vient de prendre la présidence du Conseil de l’UE, elle va devoir afficher haut ses nuances de vert. Faute de consensus au sein des Etats membres sur la manière dont atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, il est capital de savoir quelles sont les activités économiques dites “durables” qui pourront bénéficier de financements et donc espérer se développer. L’UE étant sur le point de classer le gaz et le nucléaire comme NRJ nécessaires à la transition éco – néanmoins soumises à qq restrictions – la France va devoir gérer déceptions et mécontentements. Et surtout imposer le “leadership” environnemental dont elle se réclame tant.

🚦 Ce qu’il ne fallait pas rater : A chaque virage annuel son lot de changements dans la législation et la réglementation. En voici quelques-uns :

  • Le service public France Rénov’ va accompagner les ménages dans la rénovation énergétique de leurs logements.
  • Le logo unique Triman va signaler qu’un produit est soumis à une règle de tri.
  • La RE2020 remplace la RT2012 pour la construction de logements neufs, et se veut plus stricte en matière de conso d’NRJ et d’émissions de GES.

🔎 Le chiffre : 98, c’est le pourcentage d’Afghan.ne.s qui risquent une forme ou une autre de malnutrition depuis l’arrivée des Talibans au pouvoir, selon le World Food Programme. La famine pourrait même être “capable de tuer plus de gens que les combats qui ont eu lieu depuis 2001”.

🙏🏽 La disparition : Considérée comme l’une des dernières figures de la photographie “humaniste” française, Sabine Weiss a disparu. Au micro de Laure Adler il y a quelques années, elle avait déclaré “Dans la photo que j’aime, il y a toujours un personnage et très peu d’actions autour. Je me concentre sur lui et cherche à capter ce qu’il ressent”.

⚡️ L’idée lumineuse : l’application Clear Fashion a ajouté une note pour évaluer l’impact enviro et social des vêtements que nous nous apprêtons à acheter.

🗣 L’audio : Quelle place pour les entreprises dans une économie en décroissance ? Création de valeur et décroissance sont-elles antinomiques ? L’interview de Timothée Parrique est à écouter ici : https://bit.ly/30RJcot

VOUS ET MOI
Aux optimistes, aux pessimistes, aux réalistes, aux mitigé.e.s, aux effronté.e.s : que cette année 2022 vous soit au moins douce et inspirante. Et merci à toutes les personnes qui ont croisé notre route professionnelle cette année. Elles sont nombreuses et nous ont permis de grandir comme rarement. Merci !

AVANT DE PARTIR
• A l’initiative de la BNF et du Ministère de la Culture, une vaste commande photo a été lancée sur le thème « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire ». Cet appel à 200 candidatures permettra notamment de jouer un rôle de « source visuelle de l’histoire des femmes et hommes des XXe et XXIe siècles ». Les photos seront valorisées à travers une expo et un catalogue au printemps 2024.

Suivre nos posts sur LinkedIn