13 octobre 2022

CETTE QUINZAINE

Oxfam International

⚖️Le dilemme:
Après le Qatar qui promet aux supporters de la Coupe du monde de football des navettes aériennes toutes les 10 minutes pour leur permettre de rejoindre leurs hôtels dans les pays voisins après les matchs, c’est au tour de l’Arabie Saoudite d’annoncer qu’elle accueillera … les prochains JO d’hiver en 2029. Vous remarquerez l’audace et le cynisme. Il y a quelques semaines, le Qatar se targuait d’organiser « la première Coupe du monde neutre en carbone de l’Histoire », en tablant sur des achats de crédits carbone en quantité suffisante pour compenser ses émissions. Quant à l’Arabie Saoudite, elle prétend – via son projet Neom – devenir le fleuron de l’éco-futurisme. Tout un programme.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater:

La disparition de Bruno Latour, philosophe, anthropologue et sociologue qui s’est intéressé aux problèmes du monde dans lequel nous vivons. Et plus particulièrement qui a placé – du fait de son universalité et de son caractère transversal – la catastrophe écologique au cœur de sa réflexion.Sa pensée ne saurait être résumée en quelques lignes. Alors pour vous permettre de mieux saisir l’homme et ses recherches, je vous recommande quelques ressources : https://bit.ly/3elFme8 ; https://bit.ly/3SVqCSf ; https://bit.ly/3rSEBMK ; https://bit.ly/3yAvNig

🔎Le chiffre clé : les chercheurs du Potsdam Institute for Climate Impact Research ont découvert que de 2014 à 2020 aux Etats-Unis, les jours où les températures ont été les plus extrêmes coïncident avec une augmentation du discours de haine en ligne. En effet, les températures basses entraîneraient une hausse de 12.5% de tweets haineux, contre 22% pour les épisodes caniculaires. Et tout ceci indépendamment des différences socio-économiques, religieuses ou de convictions politiques.

💡L’idée lumineuse: une carte de France répertorie les forêts de plusieurs espèces dont les feuilles changent de couleur après l’été : hêtre, châtaignier, robinier et autres feuillus. Une chouette palette de couleurs pour profiter des teintes et essences d’automne.
Cette carte, est elle-même inspirée des travaux du Washington Post.

📖La lecture: Peut-on dissocier les réflexions sur la nouvelle loi d’orientation agricole des discussions sur la planification écologique ? C’est la question que pose I4CE, au regard des départs et installations que vont susciter les 55% d’agriculteurs.rices français. L’analyse est à lire ici

VOUS ET MOI
Durant 15 jours, j’ai accompagné le travail de la Caravane africaine pour le climat qui a sillonné 28 pays du continent africain pour demander la justice climatique. Concrètement, plus de 170 organisations ont mobilisé les populations locales pour leur faire prendre conscience que les changements auxquels elles assistent dans leur quotidien ont des causes mondiales. Par ailleurs, la société civile a engagé les décideurs locaux et nationaux pour qu’ils défendent les intérêts de leurs populations dans les espaces de gouvernance. Et enfin, la Caravane a martelé – lors de la pré-COP à Kinshasa et du Climate chance summit à Dakar – que les communautés africaines supportent un fardeau disproportionné dans la crise climatique, puisqu’elles y ont très peu contribué, et demandent des mesures d’atténuation et d’adaptation.
Le chemin de la Caravane ne s’arrête pas là : il se poursuit jusqu’au Caire puis Charm-El-Cheikh pour interpeller la communauté internationale présente lors de la COP27. Et je suis ravie d’être encore à ses côtés.

AVANT DE PARTIR
Le Centre Pompidou vient de lancer un MOOC « Art et écologie » gratuit, qui s’intéressera notamment à l’art du déchet, à l’art avec la Nature, à l’art activiste ou encore à l’art du vivant.  Pour en savoir plus, c’est

Retrouvez l’intégralité des mes posts LinkedIn ici