29 septembre 2022

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme:

Annonce qui ne dit pas son nom, ou déclaration inadéquate qui fait fi des règles de la commande publique ? Le Président de la République vient de conseiller aux collectivités d’attendre que les prix du gaz et de l’électricité diminuent pour souscrire de nouveaux contrats d’abonnement. Une posture impossible ou presque pour les collectivités qui ne peuvent laisser trainer la renégociation de leurs factures énergétiques. En attendant de trancher le débat, le gouvernement s’est empressé de mettre en place une « cellule d’accompagnement » pour les aider à faire face à la flambée des prix.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater:

–       La révolte iranienne, évidemment. Dans les foyers, les universités, les rues, les milieux artistique ou encore sportif … Suite à la mort de Mahsa Amini aux mains de la police des mœurs, c’est tout un pays qui se soulève et fait vaciller le régime théocratique.

–       Parce que le plaidoyer c’est aussi (heureusement !) des victoires, même quand elles prennent des années. Saluons la décision du gouvernement de proposer dans le PLF2023 la fin de ses soutiens publics aux nouveaux projets pétrolier, gazier et charbon à l’étranger.

🔎Le chiffre clé :

La faim aiguë a augmenté de 123 % au cours des six dernières années dans dix des pays les plus exposés aux risques climatiques (qui ne sont responsables que de 0,13% des émissions mondiales historiques de carbone).

💡L’idée lumineuse:

Le fondateur de Patagonia laisse son entreprise à Dame Nature, sans céder aux sirènes de la Bourse ou de la revente au plus offrant. Les dividendes de l’entreprise de vêtements de plein air financeront désormais les actions destinées à lutter contre le réchauffement climatique, à hauteur de 100 millions de dollars par an.

VOUS ET MOI

–       Ainsi se terminent près de deux ans d’accompagnement de la Communauté de communes du Pays de l’Ozon : par un agréable et constructif temps de travail pour évaluer les actions entreprises sur son territoire ces derniers mois. L’articulation de ses documents stratégiques, la mobilisation autour de ses atouts touristiques et culturels, la conciliation des intérêts économiques avec la préservation du cadre de vie, la réflexion autour d’un « marqueur de territoire » etc, étaient encore au centre des discussions. Mais cette fois-ci, la CCPO repart une méthodologie, des actions concrètes et un calendrier précis.

–       Je travaille en parallèle sur deux missions (avec des équipes sur-motivées). L’une sur les enjeux d’entrepreneuriat social en France et dans le monde (Balkans, Tunisie, Maroc, Afrique du Sud, etc), l’autre sur la Caravane Africaine pour le climat qui commence à sillonner le continent africain à quelques semaines de la COP27 en Egypte. Je vous en dis plus tout bientôt.

AVANT DE PARTIR

Elle a voulu déranger le réflexe qui fait du voyage un incontournable ingrédient du bien-être. L’exposition « Faut-il voyager pour être heureux? » à la Fondation EDF questionne (sans juger) le degré de notre dépendance au mouvement. L’art contemporain, la sociologie, la philosophie, viennent éclairer le réel et bousculer la part d’enchantement du voyage, tel que nous le concevons souvent aujourd’hui. Si le voyage construit souvent nos consciences et nos imaginaires, il alimente aussi notre empreinte écologique, notre conformisme et notre mimétisme, et nous invite à penser notre rapport à la consommation et aux inégalités. Le travail artistique de Martin Parr, Emilie Brout et Maxime Marion, ou encore Bouchra Khalili vient sublimer ces réflexions.

Retrouvez l’intégralité des posts sur LinkedIn