15 septembre 2022

CETTE QUINZAINE

  • Le dilemme:

Traiter de la fatigue informationnelle en proposant une brève à son sujet a tout d’une brillante contradiction, je vous l’accorde.

Néanmoins, la Fondation Jean Jaurès vient d’y consacrer une enquête qui mérite quelques lignes. 50% des Français.es se disent en effet épuisés et stressés suite à un trop plein d’informations jugées souvent polémiques, agressives, peu fiables ou négatives.

En réalité, ce que l’on apprend en parallèle, c’est que cette saturation est ressentie depuis longtemps : pour Descartes, on passe plus de temps à choisir des livres qu’à les lire, pour Socrate l’écriture nous fait perdre la mémoire, tandis qu’Edgard Morin parle de nuage informationnel. L’explication viendrait d’un paradoxe: notre cerveau ne saurait pas traiter plus d’une info à la fois, mais serait programmé pour « adorer » l’information. Ainsi, lorsque les informations arriveraient de toutes parts, cette surcharge informationnelle freinerait notre prise de décision. Et sur des sujets aussi sensibles et systémiques que la pandémie ou les changements climatiques, elle ferait l’effet d’un gaz paralysant.

Misons donc sur notre éducation à hiérarchiser les informations et notre auto-discipline à nous déconnecter lorsque cela devient nécessaire avant d’arriver à des solutions radicales.

  • Ce qu’il ne fallait pas rater:

Suite au dernier rapport du Haut conseil pour le climat, Elisabeth Borne a annoncé la mise en place d’un grand plan de formation des fonctionnaires à l’évolution des problématiques environnementales et à leur intégration dans l’élaboration des politiques publiques. La formation sera articulée autour d’un contenu scientifique solide, des trois crises identifiées par le GIEC (biodiversité, climat, ressources naturelles) et de l’apprentissage-la compréhension-l’action. La Fonction publique d’Etat sera la première à s’y plier d’ici 2024, suivie des Fonctions publiques territoriale et hospitalière en 2025.

-Bonnes résolutions aussi du côté de certains journalistes. La « Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique » appelle en effet la profession à suivre 13 points clés pour intégrer pleinement l’enjeu climatique dans le traitement de l’information.  Des initiatives de ce type sont déjà à l’œuvre dans des pays anglophones et germanophones.

-Jackson, la capitale du Mississipi, a été privée d’eau potable pendant plus d’une semaine après des inondations dévastatrices, qui ont fini de détériorer son réseau en piteux état depuis des années. Les ressources financières de la municipalité sont insuffisantes, avec une base imposable qui s’est réduite ces 40 dernières années : ¼ des habitants de la métropole vit sous le seuil de pauvreté.

  • Le chiffre clé :

Sur les 16 seuils de réchauffement au-delà desquels des pans du système climatique entreraient dans un état totalement nouveau et souvent irréversible – avec des conséquences majeures pour le climat, les écosystèmes et les sociétés humaines – 5 sont sur le point d’être franchis, même aux niveaux actuels de réchauffement (+1,1°C): la disparition des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique de l’Ouest, le dégel abrupt du pergélisol dans les régions boréales, l’extinction des coraux tropicaux et subtropicaux et l’arrêt d’un élément important de la circulation océanique dans l’Atlantique Nord.

  • La lecture :

Sans remettre en cause le bien-fondé des démarches de participation citoyenne, Mediacités propose de s’interroger sur les effets pervers des nombreuses initiatives prises à l’échelle locale comme nationale. Un exercice d’introspection utile pour engager le débat sur la transformation en profondeur des institutions et questionner le respect de la promesse démocratique.

VOUS ET MOI

Durant plusieurs semaines, j’ai suivi le MOOC « Genre et développement » proposé par l’AFD. J’y ai appris des tonnes de choses sur la manière dont les enjeux d’égalité femme/homme et du genre doivent être pris en compte dans toutes les dimensions de la coopération internationale.

Plus concrètement, j’ai appris :

  • Que les préoccupations liées aux droits des femmes et à l’égalité n’émergent que dans les années 1970
  • Ce qu’est une approche intégrée du genre
  • Quelles sont les typologies de résistance au changement
  • Ce que sont le mansplanning et le mansterrupting
  • Comment mener des diagnostics organisationnels de genre
  • A mesurer le développement humain à travers un indice qui se base sur l’idée que les inégalités sont fondées sur des institutions sociales discriminatoires qui s’expriment à travers des traditions, des pratiques culturelles, des lois et qui perpétuent des écarts entre les genres dans tous les domaines de vie en société.
  • Comment intégrer le genre dans les politiques publiques
  • A avoir une vision globale sur la place qu’occupent les femmes dans l’économie et la politique
  • Comment intégrer les enjeux de genre dans un meilleur contrôle des armes légères ou les opérations de maintien de la paix
  • Et le plus fou : comment le genre structure la violence

AVANT DE PARTIR

  • Au cœur de l’Azkuna Zentroa, centre d’art contemporain de Bilbao, se tient en ce moment l’exposition « Epilogue pour un temps trans », coordonnée par l’écrivain-philosophe Paul B Preciado. Les récits fictifs et la vidéo remettent ici en question les codes de représentation dans les pratiques visuelles et proposent des alternatives critiques. Par ailleurs, le bâtiment a été re-stylisé par l’architecte Philippe Starck. Deux raisons de faire une échappée espagnole.