27 octobre 2022

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme:
Où sont donc passées les molécules de pesticides qui polluaient jusqu’alors les eaux distribuées dans un quart des communes françaises ?
Malheureusement pas redevenues conformes aux critères de qualité, elles ont en revanche été invisibilisées grâce au subtil relèvement des seuils de tolérance. 
En effet, deux substances, autrefois classées potentiellement dangereuses pour la santé humaine par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) viennent d’être réévaluées et jugées inoffensives par cette même agence.
Mécaniquement, le relèvement des seuils de tolérance de ces deux substances va réduire fortement la proportion de Français concernés, de manière ponctuelle ou régulière, par la non-conformité réglementaire de l’eau qui leur est distribuée. Et ainsi donner l’impression que 97% de l’eau du robinet jusqu’à maintenant déclarée non conforme, s’est finalement subitement assainie (source : Générations futures).

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater:
–       Victoire! La France a annoncé sa sortie du traité de la Charte de l’énergie, qui permettait aux investisseurs de s’opposer aux projets de transition écologique dès que ceux-ci menaçaient leurs profits.
–       Après les 10 millions d’euros d’amende en 2021, l’Etat est cette fois-ci condamné par le Conseil d’Etat à payer 20 millions d’euros, pour son incapacité à faire respecter les normes en matière de pollution de l’air dans les principales agglomérations.
–       Claude Grison, chercheuse au CNRS, a reçu le prix de l’inventeur européen 2022 pour son travail sur les plantes dépolluantes qui « mangent » les éléments métalliques d’un sol pollué et qui constituent ainsi de nouvelles molécules pour l’industrie. Une perspective prometteuse pour les collectivités, qui doivent composer avec 80% de sols français contaminés, notamment par des métaux lourds.
–       Parce qu’elle ne respecterait pas son devoir de vigilance – qui oblige les grandes entreprises françaises à identifier les risques et à prévenir les atteintes graves à l’environnement et aux droits humains – la BNP Paribas est mise en demeure par trois associations. Ces dernières demandent à l’établissement bancaire de cesser d’ici 3 mois d’utiliser l’argent de ses 7 millions de clients pour financer le développement des énergies fossiles, et se mettre en conformité avec la loi. En effet, cet établissement bancaire est le premier financeur mondial des principales majors du pétrole et du gaz. Aucune autre banque au monde n’a investi autant sur la période 2016-2021, qui fait pourtant suite à l’Accord de Paris.

🔎Le chiffre clé : 100 milliards d’euros, c’est ce que la France économiserait chaque année si les garçons étaient socialisés comme les filles le sont.
En d’autres termes, c’est ce que notre pays dépense aujourd’hui pour prendre en charge les effets des comportements des hommes (comportements numériquement plus nombreux que ceux des femmes) : occupation des prisons, soin des accidentés de la route, soin des victimes de violences conjugales, etc. (Source : Le coût de la virilité, Lucile Peytavin).

💡L’idée lumineuse: Pour proposer une alternative à ceux qui n’aiment pas le foot, et surtout sensibiliser au désastre écologique, humain et social de la Coupe du monde de football qui se tiendra en novembre au Qatar, Guillaume Canet proposera gratuitement tous les soirs de match 64 séries et documentaires sur l’écologie et l’agriculture sur la web tv AuNomdelaTerre. Et de jeunes lillois ont lancé le site « Ramenez la coupe à la raison », pour recenser les bars et pubs qui boycotteront l’événement.

AVANT DE PARTIR

Les 9 et 10 novembre se tiendront les premières Rencontres nationales du retour à la terre et aux territoires à Clermont-Ferrand. Toutes les infos ici

 

Retrouvez l’ensemble des posts sur LinkedIn