10 novembre 2022

CETTE QUINZAINE
 
SPECIALE COP

⚖️Le dilemme :
Le même jour où Emmanuel Macron déclarait à la tribune de la COP27 qu’il s’opposait à toute exploitation minière des grands fonds marins et porterait cette exigence dans les enceintes internationales, ses éléments de langage étaient plus approximatifs concernant le climat.
« Notre bataille, c’est que les plus riches paient leur juste part » a-t-il déclaré. Certes, actuellement, les 2 plus gros émetteurs au monde sont la Chine, (~28% des émissions mondiales) et les États-Unis (~14% des émissions). Et la France ne représente « que » 1 % des émissions mondiales
Mais il y a trois raisons à cela:
– il faut ramener ces chiffres au nombre d’habitant.e.s: la Chine et de l’Inde ont tous les deux environ 20 fois plus d’habitants que la France.
– il faut intégrer les émissions importées, c’est à dire celles liées aux biens que nous faisons venir en masse de l’étranger. En d’autres termes: entre ce que la France émet sur son territoire, et ce qu’elle demande aux pays émergents d’émettre pour faire tourner une partie de leur industrie qui sert à répondre à nos propres modes de vie, il y a une grosse différence.
– il faut raisonner en émissions accumulées dans l’atmosphère depuis la révolution industrielle.
Et enfin, non la France ne tient pas « plutôt » ses engagements de réductions de GES. Le Haut conseil pour le climat l’a encore récemment documenté.

📸La photo : Celle de ces femmes, en provenance de pays touchés par des inondations extrêmes, qui arpentent depuis hier les allées de la COP27, toutes vêtues de costumes traditionnels bleus. Une manière d’interpeller les décideurs politiques sur les impacts réels que subissent des millions de personnes touchées par les changements climatiques et leur demander d’établir un mécanisme de financement pour les pertes et les dommages. Crédit photo : Bianka Csenki

📣La déclaration : « Notre sommes en route vers un enfer du changement climatique … Il est outrancier de ne pas prendre en compte l’importance de ce problème … J’appelle à un pacte historique de solidarité entre les économies développées et les pays émergents … L’humanité est face à un choix : coopérer ou périr », Antonio Guterres, secrétaire général des Nations-Unies lors du discours introductif de la COP27.

🎞Le docu : L’excellent documentaire « La bataille du climat » en replay sur le site de France 5 permet d’avoir une vision chronologique des ratés et des succès des négociations internationales sur le climat ces dernières décennies. Tout en les mettant en perspective avec les temps forts géopolitiques. Une rétrospective bienvenue.

ENTRE VOUS ET MOI
– L’aventure continue pour la Caravane africaine pour le climat, menée par plus de 170 organisations de la société civile à travers 28 pays du continent jusqu’en Egypte où se tient actuellement la COP 27.
Une délégation de Caravaniers est en ce moment à Charm-El-Cheikh pour représenter les populations les plus impactées par les changements climatiques et demander aux Etats les plus émetteurs de faire preuve de justice climatique. «Il n’est pas question de mendicité ou de charité, mais bel et bien de responsabilité » a expliqué il y a quelques jours Azara Remalia Sanogo, membre de la caravane dans l’émission de RFI « Alors on dit quoi ».
Mon rôle auprès de cette Caravane est de rendre audibles ses combats politiques mais aussi démontrer la puissance et la détermination de ce mouvement.

– Ca y est, c’est fini. Et j’aurai bien poursuivi ! Je viens de terminer le MOOC de la BBC intitulé « Reporting on climate change » qui donne des pistes inventives pour aborder différemment la crise climatique et sociale dans le traitement de l’information.