CETTE QUINZAINE
⚖️Le dilemme :
En Une de @Libé il y a quelques semaines, en ouverture de la « série » proposée par @Le Monde sur l’adaptation de la France face au dérèglement climatique, en cartes interactives de @ONF pour mettre en exergue les plus exceptionnelles d’entre elles, etc.
Les forêts françaises atteignent désormais 31% du territoire métropolitain et abritent 190 essences, soit 75% de ce que l’on peut trouver en Europe. Et quand on ajoute les forêts ultramarines, la biodiversité y est encore plus riche.
Oui mais voilà : les massifs sont jeunes (-de 60 ans) et donc particulièrement vulnérables, la monoculture représente 80% de la forêt plantée métropolitaine, 75% des forêts sont privées…
Pour défendre cet écrin, un texte doit être voté aujourd’hui en Commission Enviro du Parlement européen pour reconnaître que la forêt est un écosystème (eau, biodiv, puit de carbone, etc) dont il faut maintenir – ou alors restaurer – le bon fonctionnement en se dotant d’indicateurs précis. Mais là où on espérait une position universelle, le vote s’annonce pourtant serré.
🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
– Vallée à repenser. Le Tribunal administratif de Grenoble a annulé le SCoT de la Maurienne, mettant un coup d’arrêt au dév des stations de ski locales. Ce document stratégique prévoyait de nouveaux aménagements, comme l’extension de domaines skiables sur des sites encore vierges et la création de 22 800 lits.
– Prio. La transition éco arrive en tête des priorités des grandes villes européennes pour 2023 selon une étude Eurocities.
– L’image. Celle de milliers de personnes qui sont venues chercher la fraîcheur dans un centre commercial d’Hanoi. Du fait d’une vague de chaleur écrasante en Asie du Sud est, la poussée des besoins en électricité a entraîné coupures et pénurie.
– Avancée. A l’issue d’un vote historique, le Parlement européen a décidé de rendre les multinationales responsables des destructions de l’environnement et violations des droits humains qu’elles provoquent sur leur chaîne de production.
🔎Le chiffre : 59% des Français âgés de 24 à 35 ans déclarent choisir leur séjour en fonction du potentiel instagrammable de la destination. Donc bien peu se soucient des 8% des GES mondiaux que génère le tourisme alors que seulement 11% de la population a déjà pris l’avion. Des chiffres présentés par le collectif @Itinéraire bis pour inciter les professionnels des médias et de la comm’ à raconter autrement le voyage et le tourisme.
CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
En 2024, la Ville de Lyon conditionnera l’octroi de subventions aux clubs sportifs (dirigeants, éducateurs, etc) qui auront suivi une formation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
ENTRE VOUS ET MOI
– Ces dernières semaines, j’ai pris le temps. De me former à la méthodo de co-construction et de mise en œuvre d’une démarche alimentaire territoriale, pour comprendre qui intervient, comment et à quel moment (@CNFPT). De participer à une journée sur l’amnésie environnementale pour réfléchir aux manières d’intégrer le Vivant dans nos récits et nos actions (@OFB). D’échanger avec des agents des services sociaux et jeunesse autour de l’éducation aux médias pour questionner notre rapport à l’information (@Florence Gault)
– Et j’ai aussi appuyé une nouvelle équipe du @Progrès sur la façon dont mieux aborder les enjeux environnementaux et climatiques dans leurs contenus, sur la base d’une formation pensée avec @Samsa et @Anne-Sophie, @Beatrice, @Audrey