1er juin 2023

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme : Des boules de billard aux micro-particules dans l’air. C’est l’histoire du plastique, lui dont la production est responsable de 3,4% des émissions mondiales et dont la propagation se compte en millions de tonnes chaque année à l’échelle planétaire et pourrait tripler d’ici 2060. La France accueille jusqu’à la fin de semaine la 2e session de négociations pour un Traité international sur les pollutions plastiques censé intervenir d’ici 2024 pour contraindre les États à lutter contre ces pollutions.
Mais pour faire simple, scientifiques, ONG et lobbys de la pétrochimie s’affrontent sur la question de savoir si le traité doit s’attaquer seulement aux déchets, ou également à la production plastique, et donc aux énergies fossiles. Derrière cela, sont en cause les enjeux de recyclage, les mesures fiscales et taxations à adopter, les produits à usage unique ou à courte durée de vie, etc. Un rdv capital pour la diplomatie environnementale si l’on ne veut pas crouler davantage sous « une pluie de plastique ».
@Marc Mortelmans @Minderoo Foundation @The plastic forecast

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
–       Sur un pied d’égalité. Après Lille, Marseille va fournir un kit de rentrée à ses 76 000 élèves pour alléger les factures des familles.
–       Santé menstruelle. Plusieurs propositions de lois ont été déposées au Parlement pour organiser au mieux le congé et le confort menstruel.
–       Et trois infos rapides, un poil plus anciennes, que je n’ai pas encore eu l’occasion de partager :
·      La Cour des comptes européenne souhaite intégrer le coût de la souffrance animale dans le prix de la viande.
·      Dans une note interne rendue publique en mai, les inspecteurs de l’Office français de la biodiversité ont été priés de ne pas s’intéresser aux pesticides épandus par les cultivateurs de fruits… au mépris de la réglementation.
·      La Cour de Cassation a confirmé la compétence des juridictions françaises pour connaître de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et tortures commis en Syrie. Un soulagement pour les familles bi-nationales, qui ne peuvent se tourner vers les juridictions syriennes.
·      Dans le dossier de Grande-Synthe, le Conseil d’Etat a vérifié si les actions menées par le Gouvernement garantissaient de façon crédible le respect de la trajectoire de réduction des GES. La réponse est non. Il lui ordonne donc de prendre de nouvelles mesures d’ici le 30 juin 2024, et de transmettre, dès le 31 décembre, un bilan d’étape détaillant ces mesures et leur efficacité.

📖La lecture :  Proximité, discours plus empathique, contagion, discussion avec un pair, interactions, illusion d’objectivité … et si les influenceurs étaient désormais plus courtisés que les journalistes ? Pour comprendre l’arrière du décor, et les limites du système, c’est un article à lire dans La Revue des médias

🗣La phrase : « Nous vivons sur cette planète pendant un laps de temps si court que chacun de nos pas doit conduire à construire de + en + l’espace rêvé de l’utopie. Construisons-la ensemble : c’est la seule façon de la réaliser », Cesar Manrique – artiste originaire de Lanzarote – qui a bataillé en faveur de la préservation de son île dès les années 50

CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Caritas recherche 1000 bénévoles prêts à s’engager une semaine ou plus aux côtés des familles paysannes de montagne cet été en Suisse pour réaliser tous les travaux nécessaires.
 
AVANT DE PARTIR
La journée internationale de lutte contre la faim, c’est le 15 juin prochain. Environ 258 millions de personnes ont été confrontées à une insécurité alimentaire aiguë en 2022, contre 193 millions de personnes en 2021.