18 mai 2023

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme : Les temps sont durs pour le papier. Doit-on contraindre le milieu de la presse à financer la collecte et le recyclage de ses déchets ? Ou au contraire – déjà fragilisée par l’augmentation du prix de l’énergie et du papier – peut-elle continuer à bénéficier de l’exonération de cette obligation et à une contribution « en nature » comme l’ont proposé des députés de la majorité ? La proposition de loi est loin de faire l’unanimité. Les collectivités et le Cercle national du recyclage invoquent notamment le risque d’une dynamique de recyclage à deux vitesses et le mépris du principe pollueur-payeur.
En attendant, la presse indépendante se débat pour garder la tête hors de l’eau. Le groupe 4 revues qui possède les titres La Revue dessinée, TOPO, XXI et 6Mois lance un appel à dons et à abonnements pour les aider à préserver leur indépendance.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :

–       Lettre ouverte. 70 organisations ont appelé le gouvernement à adopter une Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat à la hauteur des enjeux écologiques et de santé publique et formulé 13 propositions.

–       Territoires inexplorés. Le retour du phénomène El Niño laisse craindre que les cinq prochaines années seront les plus chaudes jamais mesurées sur Terre.

–       Qui l’eût cru ? Lors de l’AG de la BNP, ce sont certains actionnaires – virulents à l’égard des quelques scientifiques et représentants d’ONG venus poser des questions sur la politique climatique de l’entreprise – qui se sont fait sortir par les services de sécurité.

–       Dialogue technique. Depuis longtemps, les territoires voulaient être davantage parties prenantes au Cerema. C’est chose faite : désormais, les collectivités ont « un accès facilité à l’expertise du Cerema et une participation renforcée à (sa) gouvernance afin de co-construire un programme d’activité et une offre de services » au plus près de leurs besoins.

–       Droits de la nature. Les réserves naturelles ont récemment reconnu des droits de la nature pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique et protéger nos territoires. Ceci vient renforcer le statut juridique des zones protégées et contribuer à créer de nouveaux récits et outils pédagogiques pour changer la façon dont aborder la sensibilisation à la protection du vivant.

CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
La nouvelle plateforme « Territoires au futur » du Shift project, propose – à la maille communale, intercommunale, départementale et régionale – un diagnostic sur les vulnérabilités et résiliences dans 4 domaines clés : agri et alim, éco et emploi, logement et habitat, mobilité.

AVANT DE PARTIR
Il y a quelques jours, je me suis rendue au camp de Rivesaltes (Pyrénées Orientales). J’y ai découvert les différentes attributions de ce site : accueil des réfugiés de la Retirada, camp militaire, camp d’internement pendant la Seconde Guerre Mondiale, accueil des prisonniers de guerre allemands, accueil des familles de harkis, centre de rétention administrative, accueil de militaires guinéens. Et j’ai surtout été frappée par sa furieuse résonance contemporaine. Il y est d’ailleurs écrit : « La figure du réfugié s’inscrit ainsi dans l’espace public. Elle est souvent médiatisée, politisée, engendre compassion mais aussi peur, sans qu’elle trouve vraiment sa place dans les mémoires des sociétés occidentales. Pourtant, la mémoire joue un rôle central dans toute cette histoire, en légitimant ou en stigmatisant les acteurs, en justifiant ou non les comportements des organisations d’entraide, en suscitant la réaction des sociétés ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page LinkedIn