16 juin 2022

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme: La courbe de la production de plastique va sensiblement connaître le même sort que celle de la production de déchets par rapport aux plastiques: une envolée par trois comparé aux chiffres de 2019 a mis en garde l’OCDE, qui a récemment lancé des négociations pour lutter contre cette pollution. On le sait, les conséquences sont innombrables et infinitésimales: le plastique se retrouve dans l’air, dans les océans, dans les sols, dans les corps humains et animaux.
Alors qu’un traité mondial de lutte contre la pollution plastique se prépare pour 2024 – s’intéressant à la globalité du cycle de vie du plastique – l’OCDE a imaginé deux scenarii, l’un prévoyant des mesures plus contraignantes pour les pays les plus polluants, l’autre imposant à tous un ensemble de mesures drastiques destinées à réduire les déchets plastiques “à un niveau proche de zéro à l’horizon 2060 ». Concrètement, l’OCDE ferait notamment le pari des taxes, de la responsabilité élargie du producteur et d’investissements dans la collecte.
Mais un classement européen révèle que la grande distribution se montre d’une grande passivité en matière de lutte contre cette pollution. Néanmoins, le souhait de l’UE demeure de lutter contre les emballages excessifs et à usage unique, et des pays comme le Portugal viennent de se doter de législations audacieuses en la matière, en promouvant le réemploi. De quoi pousser les distributeurs à sortir de leur zone de confort.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater:
– Face à cet épisode exceptionnel voire record de “plume de chaleur” (selon les termes de Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS, et auteur principal du 6e rapport du GIEC) que nous sommes entrain de connaître en France, le gouvernement a annoncé une enveloppe de 500 millions d’euros pour la renaturation des villes afin que s’y développent des îlots de fraîcheur.
– Le Parlement européen s’est prononcé pour l’interdiction de tout moteur thermique pour les voitures particulières et camionnettes neuves dans l’UE à partir de 2035. Au carrefour d’enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques, cette mesure doit encore être votée par le Conseil européen des ministres de l’environnement dans les prochains jours.
– Un chargeur filaire unique pour tous les appareils électroniques portables de petite et moyenne tailles (smartphones, tablettes, liseuses, consoles, enceintes portatives, appareils photo numériques), c’est ce qu’imposera l’Union européenne aux fabricants d’ici à 2024, et 2026 pour les ordinateurs portables.
– L’Agence européenne des produits chimiques a considéré que le glyphosate – pesticide de synthèse le plus utilisé au monde – n’est ni cancérogène, ni mutagène, ni toxique pour la reproduction – que ce soit de manière avérée ou supposée. Et ceci en totale contradiction avec l’avis du Centre international de recherche sur le cancer. L’expiration de la licence fin 2022 laisse donc entrevoir une ré-autorisation du glyphosate dans l’UE.

🔎Le chiffre: 32 millions, c’est le nombre de Brésiliens qui souffriraient de la faim aujourd’hui. Pour les spécialistes, le temps du mandat de Jair Bolsonaro, le pays aurait régressé de 30 ans sur cette question. Une situation intolérable pour l’ancien DG de la FAO José Graziano da Silva, selon lequel le manque de réponse internationale d’envergure à la hausse de l’insécurité alimentaire relève d’un manque de volonté politique.

🗣La phrase choc: « Chacun sent bien que la grande question politique sera de savoir comment concilier la nécessaire mutation écologique de nos économies avec une politique humaniste, respectueuse de la justice sociale et du bien-être des plus modestes (…) à cette question fondamentale, les grands partis n’apportent aucune réponse réelle et s’enferment dans des réflexes gestionnaires illisibles pour nos concitoyens, qui se laissent tenter chaque jour par l’angoisse, le repli sécuritaire » déclarait Yves Pietrasanta, ancien maire de Méza et pionnier de l’écologie politique française en 2011. L’ancien élu est décédé fin mai, mais ses propos ont d’autant plus de poids à quelques jours des législatives.

VOUS ET MOI
Nouvel indice sur ma prochaine collaboration. « Il n’existe pas de fonctionnement cognitif qui soit indépendant d’un fonctionnement émotionnel et affectif. Pour mettre en œuvre une intelligence collective sur nos territoires, cela exige donc de mettre chaque acteur à l’égal de son voisin, et de lâcher nos certitudes sur le réel », Daniel Favre, docteur en neurosciences et en sciences de l’éducation.

AVANT DE PARTIR
– Le MOOC “Agir en faveur de la nature face au changement climatique » sera diffusé gratuitement jusqu’au 6 juillet.
– D’ici la fin juillet, le Conseil d’Etat se prononcera sur le degré et le risque d’atteintes portées aux espèces protégées lorsque des dérogations sont demandées afin de pouvoir installer des projets d’énergies renouvelables.

Retrouvez l’ensemble des posts sur LinkedIn