2 juin 2022

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme:Planification écologique: vision du futur, exercice du présent” qu’ils disaient…pendant que les puissances du G7 se sont engagées à décarboner la majorité de leur secteur électrique d’ici à 2035 et à ne plus financer d’énergies fossiles à l’étranger avant la fin de l’année, les pétroliers et acteurs de la finance continuent à mener leur petit bonhomme de chemin.
-425 projets d’extraction de charbon, pétrole et gaz sont en opération ou en construction dans le monde
-la Deutsche Bank est soupçonnée d’avoir gonflé la taille de ses investissements répondant à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
– les accointances entre gestionnaires d’actifs et industries pétrolières et gazières ne se comptent plus
– et un cadre de la banque HSBC a reconnu de manière décomplexée que les investisseurs n’avaient “pas besoin de s’inquiéter du changement climatique”. Car – aussi graves que soient ces bouleversements – ils n’avaient d’impact qu’à moyen ou long terme c’est à dire bien au-delà du temps qu’il faut pour maximiser des rendements (environ 6 ans). 
Qu’à cela ne tienne, tout le monde poursuit ses affaires avec ses oeillères.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater:
– S’i.e.ls n’avaient pas compris le message lorsqu’avait été présentée une proposition de loi pour obliger les 520 000 élu.e.s à se former aux enjeux climatiques, c’est désormais chose faite. Le CNRS a envoyé 1000 manuels aux politiques.
– La Mar Menor, immense lagune salée espagnole, est en passe de devenir le premier écosystème européen à avoir ses droits fondamentaux reconnus par la loi.
– En Inde, suite aux fortes chaleurs qui ont sévit durant deux mois, les oiseaux se sont mis à tomber du ciel. Epuisés, déshydratés.

🔎Le chiffre: 126, c’est le nombre de communes françaises désignées par le gouvernement qui auront l’obligation de se préparer à l’érosion du littoral. Pour certains élus, ce décret – qui complète la loi Climat et Résilience de 2021 – s’est pris dans la précipitation, empêchant de nécessaires clarifications juridiques et financières et une concertation publique.

💡L’idée lumineuse: Le 1er banc public d’allaitement de France vient d’être installé au pied d’un hôpital lyonnais. Fruit d’une réflexion menée par des étudiants en Design produits et innovations, des cadres hospitaliers et des mères allaitantes, ce mobilier urbain dispose d’un siège avec deux dossiers d’inclinaison différentes, d’un repose pied et d’un espace de lange.

😖L’aberration: A l’image du cynisme de notre monde ultra-connecté et dans un contexte où le droit à l’avortement y est déjà menacé, aux Etats-Unis, le secteur des courtiers en données pourrait aider les groupes anti-choix (ou “pro-life”) et la police à identifier et poursuivre les femmes désireuses de mettre un terme à leur grossesse.

📸L’image forte: Celle d’une vingtaine de femmes afghanes qui ont manifesté à Kaboul pour protester contre les restrictions imposées par les Talibans à leurs libertés fondamentales, et réclamer « pain, travail et liberté ».

VOUS ET MOI
– Un indice sur ma prochaine collaboration: « L’intelligence collective est une stratégie du vivant qui a constaté qu’avoir des comportements collectifs permet de résoudre des problèmes complexes », Sylvain Delarue, consultant en développement managérial public @AITF @CNFPT

AVANT DE PARTIR
– Marion Cotillard, Cyril Dion et Magali Payen ont annoncé la naissance de leur société de production Newtopia, pour « imaginer un futur désirable, écologiquement soutenable et socialement juste ». Une annonce qui a pris le contrepied de la décision du comité de sélection de Cannes de supprimer la catégorie « Le cinéma pour le climat » cette année.
– Vous avez jusqu’à fin juillet pour regarder le documentaire d’animation « Flee » sur Arte. Récit poignant d’une famille afghane poussée à l’exil fin des années 80, dans lequel on suit Amin qui raconte son enfance innocente à Kaboul, la guerre civile avant l’arrivée au pouvoir des Talibans, puis la fuite et les traques, la solitude, les violences faites aux femmes, l’éclatement familial et la difficile reconstruction, alors même que le jeune garçon se découvre homosexuel. Une réalisation superbe (mélange d’images d’archives, de dessins et d’extraits privés), une bande son saisissante. Cette histoire vraie et si commune à la fois est à découvrir de toute urgence.

Retrouvez l’ensemble de nos posts sur LinkedIn