CETTE SEMAINE
🚦 Ce qu’il ne fallait pas rater : S’ils ne sont pas encore en service, les “robots tueurs” – armes capables d’ouvrir le feu sans intervention humaine – sont sur le point d’être déployés sur les terrains de conflit. A plus forte raison car aucun consensus n’a permis de les interdire lors d’une récente conférence internationale regroupant les 125 Etats parties. Outre les préoccupations éthiques que cela pose évidemment, la question de la compatibilité de ces robots avec le Droit international humanitaire reste entière, car les règles de la guerre seront laissées à l’appréciation de l’intelligence artificielle et la responsabilité totalement diluée.
🔎 Le chiffre : 100 000, c’est le nombre d’exploitations agricoles qui ont disparu en France ces dix dernières années, principalement dans la production laitière et de viande. Une dynamique « moins forte » que lors de la décennie précédente, souligne toutefois le Ministère de l’Agriculture.
⚖ Le dilemme : Une étude menée par Kantar Public dans 11 Etats européens s’est intéressée à la désinformation à propos des changements climatiques. 23% en moyenne des personnes interrogé.e.s considèrent qu’il est facile de trouver une information fiable sur les changements climatiques, et 32% qu’il est facile de se forger une opinion perso sur les changements climatiques. En revanche, 57% déclarent avoir été au contact d’informations fausses ou trompeuses sur les changements clim, et que celles-ci provenaient en priorité des réseaux sociaux, des sites web et forums, puis des conversations sociales et de la tv. Influenceurs et activistes sont essentiellement pointés du doigt. Contrairement aux scientifiques, jugés quant à eux “source d’information” la plus fiable.
👏🏽 Le cap : C’est fait, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité la proposition de loi renforçant les pouvoirs de régulation de l’Arcep sur l’empreinte environnementale du numérique, et surtout en la dotant de ses premiers outils.
VOUS ET MOI
– La revue Les Passeurs Le Mag dans laquelle j’ai écrit, vient de paraître. Et elle en jette avec ses 144 pages ! En plus de saisir la complexité et les promesses d’une réduc des émissions de GES en régions montagneuses, vous en prendrez plein les yeux (schémas, annotations personnelles, dessins, collages… ). Tout est fait pour que vous refermiez le magazine la tête bien pleine, l’imagination débordante et la critique affûtée. Pour le commander : https://bit.ly/3soXhoL
AVANT DE PARTIR
- Il vous reste quelques jours pour arpenter l’exposition « En corps Elles » à la Bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon), imaginée à l’occasion des 50 ans du Mouvement de Libération des Femmes.
- A l’occasion de ses 50 ans, l’ONG Médecins Sans Frontières s’est associée à l’agence de photographes Magnum Photos à L’Obs pour publier “Regards témoins”, un livre qui raconte 5 décennies de crises et d’actions humanitaires.
- Hiatus se met en pause 2 semaines. Et surtout, il vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, aussi enthousiasmantes que possible.