CETTE QUINZAINE
⚖️ Le dilemme :
Bonne rentrée qu’ils disaient !
Cette période où l’excitation et l’appréhension de la nouveauté se mêlent pour ne faire plus qu’un avant dilution dans le flux quotidien.
Un apaisement qui semble peu atteignable pour des milliers d’étudiant.e.s : annonce d’un nouveau record pour le coût de la vie étudiante, pénurie de logements… Leur rentrée est placée sous le signe du renoncement, du moins pour celles et ceux issus des familles les plus modestes. Même si une réforme structurelle des bourses est attendue dans les prochains jours et que des dispositifs ont été mis en place pour apporter une caution publique aux étudiant.e.s sans garants, combien sont-ils à aller cette semaine sur les bancs l’estomac vide, à n’avoir trouvé aucune solution d’hébergement ou à s’être tout bonnement résigné.e.s à changer de ville universitaire ou de filière ?
Notre jeunesse, une « génération perdue » anticipait déjà la Banque mondiale au sortir de l’épidémie de Covid.
🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
– Commençons par célébrer les victoires. Celles qui sont le fruit de mobilisations.
La 1re est celle de la suspension du projet de retenue collinaire qui devait voir le jour à la Clusaz. Le maire a finalement indiqué être conscient que ce projet de 10 millions d’euros mettait à mal son calendrier, son image, sa communication et ses priorités – « notamment celle de la diversification » (ndlr : des activités de montagne).
La 2e est la mise en sécurité de 2000 rhinocéros menacés par la vente de l’entreprise privée qui assurait leur élevage en Afrique du Sud. L’ONG qui s’est portée acquéreur entend ainsi les protéger du braconnage et espère les réintroduire progressivement dans la nature.
La 3e concerne le pas de côté que font certains sportifs de haut niveau – notamment la jeune garde – en refusant désormais de parcourir le globe pour se rendre aux stages et compétitions, et en inventant de nouveaux modèles pour leur sport.
– Prévisible litanie. Impossible de revenir sur notre été sans évoquer ceux qui ont suffoqué ou affronté les pluies intenses, ceux dont les moyens de communication ont été coupés en raison d’importants éboulements ou encore ceux qui ont été contraints de boire de l’eau salée faute de réserve d’eau douce. 2023 aura été l’été le plus chaud mesuré dans l’Histoire, repoussant à son tour les limites du « tolérable ».
💡L’idée lumineuse :
L’Irlande instaure dès l’automne un congé payé de 5 jours pour les personnes victimes de violences conjugales, et ceci sans avoir à le justifier à l’employeur.
ENTRE VOUS ET MOI
Cette rentrée rime pour moi avec tableau noir : formations prévues au sein des rédactions du Dauphiné Libéré et du Progrès (@Samsa), cours auprès des étudiants de @l’ISFJ et appui aux structures de l’ESS lyonnaises dans leur façon de rédiger des contenus impactants (@Anciela).
Mais aussi d’autres projets avec des associations et institutions. Et plusieurs projets de piges autour de solutions d’adaptation.
INSPIRATION
Comment avais-je pu passer à côté de ce livre ? « L’usage du monde », de Nicolas Bouvier m’a accompagné une partie de mes vacances et m’habitera longtemps. A travers le récit de ces hommes cabossés, de ces paysages durs et poussiéreux en Anatolie ou en Afghanistan, de ces odeurs tantôt putrides tantôt délicieuses, il m’aura amenée loin, très loin. « On voyage pour que les choses surviennent et changent ; sans quoi on resterait chez soi » disait-il..
AVANT DE PARTIR
Pour celles et ceux qui veulent comprendre la fabrique de la loi, développer leur capacité d’action ou comprendre les coulisses des circuits d’influence, le « Guide du plaidoyer » d’Elsa Foucraut est fait pour vous ! L’autrice donne à la fois tout un tas de repères pratiques et n’oublie pas d’y apporter une touche de sciences sociales, de juridique, de regard médiatique. Bref, un livre qui fait du bien à notre démocratie.
Retrouvez l’ensemble des posts sur LinkedIn