21 septembre 2023

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme :
Trop gourmands. Souvent, j’entends qu’il serait possible de poursuivre notre modèle de société (et donc notre modèle économique) tout en utilisant de façon raisonnée nos ressources. Que ça plaise ou non, la recherche menée par le Sustainability Research Institute  et l’Institute of Environmental Science and Technology vient de trancher.
Non, une croissance « verte » n’existe pas et ne sera vraisemblablement jamais possible.
Les auteurs se sont intéressés à la capacité des pays développés à réduire suffisamment leurs émissions de CO2 pour limiter le réchauffement climatique sous le seuil des 1,5 °C, tout en continuant à faire croître leur produit intérieur brut (PIB). Au rythme actuel de sa croissance économique et de ses émissions (nationales et importées), la France devrait attendre 2240 pour connaitre ce tournant. Une éternité au regard du budget carbone dont on dispose. Et tout ceci sans tenir compte de tout un tas d’autres aléas. L’idée d’une croissance « verte » est donc rendue très improbable, alors pourtant qu’elle est si souvent vantée dans nos enceintes politiques, économiques et médiatiques.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
–       Une année, déjà. 1 an de révolte des Iraniennes contre le régime de Téhéran, ses privations et ses violences. « Quel régime [utilise comme prétexte, ndlr] les cheveux des femmes pour tuer des gens dans les rues ? » disait il y a quelques jours l’actrice Golshifteh Farahani. Une situation qui vient étayer les conclusions pessimistes du dernier rapport de l’ONU Femmes selon lequel le monde échouait à faire avancer l’égalité femmes-hommes.
–       L’appel d’un continent. A l’issue du 1er  Sommet africain sur le climat à Nairobi, les dirigeants ont imploré les pays développés à réduire leurs émissions carbone et ont par ailleurs proposé un nouveau mécanisme de financement pour restructurer la dette de l’Afrique, investir dans les énergies propres et débloquer le financement de la transition. Une position commune très attendue à l’approche de la COP28.
–       Que veut-on vraiment encourager ? Le soutien à la transition écologique ou les activités délétères pour notre Planète ? Au niveau mondial, un rapport d’Action Aid démontre que les industries des énergies fossiles et de l’agriculture intensive dans les pays du Sud reçoivent 20 fois plus de financement des banques privées que ce que les gouvernements du Sud reçoivent pour les solutions climatiques sous forme de financement publics. En France, on apprend de la Cour des comptes que les dépenses publiques consacrées à la transition sont faibles, et peu traçables. A l’inverse, les dépenses défavorables à l’environnement ont, elles, explosé.

🔎Le chiffre : 60% des extinctions de plantes et d’animaux sur la planète sont dues aux espèces exotiques envahissantes (environ 3500) a révélé un nouveau rapport de l’IPBES. Tout ceci avec un impact économique colossal : 423 milliards de dollars par an (ndlr : les catastrophes naturelles ont coûté 275 milliards de dollars en 2022). Pour les experts de l’ONU, « ce montant quadruple tous les dix ans depuis 1970, et les chiffres sont probablement grandement sous-estimés ».

🦻🏼L’audio: Savez-vous ce que sont les levadas ? A travers le récit d’un guide de montagne, j’ai découvert l’existence de cet incroyable réseau d’irrigation et d’alimentation en eau potable imaginé dans l’archipel de Madère. L’histoire de sa construction, la diversité de la faune et la flore environnante, le système nord/sud, les conséquences de la raréfaction des pluies etc. Un reportage où l’on se laisse transporter sur les sentiers madériens pour envisager différemment les impacts du dérèglement climatique. Pour en savoir plus: https://bit.ly/3sZ3j1N

ENTRE VOUS ET MOI
C’est parti pour 5 semaines de travail aux côtés des rédactions du Dauphiné Libéré pour réfléchir aux meilleurs moyens, pour les journalistes, de répondre à leur devoir démocratique face aux enjeux environnementaux. Oui oui, rien que ça !

AVANT DE PARTIR
L’exposition « Artistes voyageuses : appel des lointains » a lieu en ce moment-même à Pont Aven, et jusqu’au 5 novembre. Elle suit le parcours de femmes artistes qui ont sillonné le monde, de la Belle époque à la Seconde guerre mondiale. Une source d’inspiration à coup sûr !