5 octobre 2023

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme : Pourquoi diable le Parlement ressemble-t-il de + en + à une chambre d’enregistrement, alors que les débats structurants (climat, fin de vie, etc) sont amenés dans d’autres arènes … pour y être finalement souvent vidés de leur substance?
L’ouverture des États généraux de l’information ne fait pas exception à cette manière de procéder. Évidemment, il est bienvenu d’ouvrir un espace de dialogue avec la société civile sur un sujet aussi sensible que celui de l’accès à une information de qualité.  Mais n’est-ce pas du rôle du législateur de se saisir ex ante de cet enjeu de société aux multiples implications (indpdce des médias, financement de l’audiovisuel pub, liberté d’information, concentration, etc) ?
Au final, que restera-t-il de cette collecte de doléances ? Le principe même d’une convention citoyenne ou d’États généraux fait-il pour autant démocratie ?
Les États généraux de l’info ont 9 mois pour faire leurs preuves auprès des citoyens et acteurs du secteur. Mais ce sont surtout le pouvoir politique et le législateur qui sont attendus d’ici à l’été 2024 pour proposer une réforme à la hauteur.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
–       Matière juridique. Après avoir vécu de près les incendies qui ont ravagé leur pays en 2017, 6 jeunes portugais ont décidé d’assigner 32 Etats dont la France devant la CEDH pour violation de leurs « droit à la vie » et « droit au respect de la vie privée ». D’après eux, la défaillance des Etats dans le respect de leurs engagements climatiques a des conséquences indélébiles sur leurs vies. Avant d’examiner le fond, la Cour doit avant tout se prononcer sur la recevabilité du recours.
Une judiciarisation qui rappelle les victoires obtenues cet été par de jeunes américains qui ont fait reconnaitre l’inconstitutionnalité d’une loi qu’ils estimaient climaticide, et celle de populations autochtones brésiliennes face au secteur de l’agrobusiness.
–       Passe ton tour. Même si les températures actuelles nous projettent difficilement dans l’automne, plusieurs villes et syndicats d’énergie ont pris les devants en annonçant reporter (contre rémunération) le chauffage de 700 bâtiments publics pour éloigner les risques de coupures.

📖La lecture : Une étude publiée cet été dans la revue Trends in Ecology & Evolution a passé au crible les comptes X (anciennement Twitter) de 380 000 défenseurs de l’environnement. Depuis la vente de l’oiseau bleu en octobre 2022, près de 50% sont devenus inactifs, lassés (harcelés ?) par la suractivité des climatosceptiques œuvrant sur X.

CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Une initiative du type de celle imaginée par le collectif Today na Today, qui mêle plasticien, designer, autrice, metteuse en scène, scientifique, ingénieur pour raconter autrement les maux de notre planète, sensibiliser et inciter à l’action dans des villages africains. Et je suis pressée de découvrir ce qu’ils produiront de créatif sur la problématique du bois de chauffe qui, à elle seule, polarise les enjeux de déforestation, éloignement de l’approvisionnement en bois, répartition genrée des tâches domestiques, violences faites aux femmes, etc.

ENTRE VOUS ET MOI
Dimanche je serai au #GreenerFestival à Lyon pour échanger avec d’autres participant.e.s sur la façon dont l’écologie est abordée dans les médias. Ce sera aussi l’occasion de trinquer au lancement du podcast « En un battement d’aile » qui traite de ces enjeux sous le prisme du journalisme de solutions. Venez nombreux.euses !

AVANT DE PARTIR
Je me suis pris une grosse claque. Corporelle, visuelle, auditive. Dans le cadre du #FestivalKaravel que j’affectionne, j’ai vu 5 femmes danser avec toutes leurs tripes dans « Affranchies ». Entre hip-hop et contemporain, elles explorent cette ambivalence entre leur part de masculin et de féminin. C’était haletant, déroutant, et surtout très réussi.

 

Voir l’ensemble des posts LinkedIn