30 juin 2022

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme: Vit-on plus heureux.se coupé.e du monde – et d’une certaine manière ignorant.e-, ou alors conscient.e de ce qui s’y déroule? La question se pose chez moi depuis longtemps, et à chaque fois que l’actualité se fait plus bruyante ou angoissante.
Face à cette contradiction pour les faits d’actualité, certain.e.s se montrent plus définitifs. C’est ce que souligne la dernière étude de l’Institut Reuters menée en janvier 2022 dans 46 pays et qui s’est intéressée à la consommation de l’information dans le monde. Jugées répétitives, pléthoriques, anxiogènes et non fiables, les informations sont boudées par une part croissante de la population. Cet évitement actif de l’information s’accompagne d’une confiance en baisse vis-à-vis des médias (à certaines exceptions près). Quant aux jeunes, c’est sur les réseaux sociaux qu’ils s’informent le plus, les nouvelles leur paraissant plus décomplexées, diverses et personnalisées, quitte à perdre les éléments de contexte.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater:
– La France vient de transposer une directive européenne sur les dispositifs d’alerte et d’information de la population en cas de grave danger. FR-alert permet d’envoyer des notifications sur les téléphones des personnes situées dans une zone de grave danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, risque terroriste, etc) afin de les alerter sur la nature du risque, sa localisation et les comportements à adopter.
– Après un recensement des 1,3 millions d’objets dispersés dans l’espace public de la capitale, la ville de Paris a entrepris d’éliminer le mobilier urbain le plus inesthétique et de désemcombrer le domaine public pour redonner une unité au paysage.

👏🏽Le cap: Francia Marquez, ancienne femme de ménage, militante écologiste contre les intérêts miniers et défenseure des droits des afro-colombiens vient d’être élue vice-présidente de Colombie. La première femme, noire, à occuper ce poste.

😖L’incohérence: Alors que les schémas de cohérence territoriale (Scot) s’attèlent à mettre en place les objectifs du zéro artificialisation nette des sols dès 2030, les projets de construction ont explosé en 2021. C’est la révélation de l’étude annuelle de la Fédération nationale des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural. Rien d’étonnant quand on sait que le pavillon fait encore rêver 52% de la population française.

🗣La phrase choc:Nous sommes confrontés à ce que j’appellerais un état d’urgence des océans” a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres en ouverture de la Conférence de l’ONU sur les océans qui vise à trouver un accord sur le cadre mondial en vue de la COP 15 en décembre. Préoccupées par la pollution aux micro-plastiques et par le montant des subventions publiques accordées à la pêche industrielle plutôt qu’à la pêche artisanale, les associations de défense de l’environnement ont, elles-aussi, alerté sur la surexploitation et la destruction des océans.

VOUS ET MOI
Lors des Rencontres internationales sur les masculinités organisées à Lyon, Javier Omar Ruiz Arroyane (collectif Hombres y masculinidades) a expliqué comment la situation politique et sociale de la Colombie avait nourri un modèle de masculinité amenant à la déshumanisation : présence des forces paramilitaires, populations apeurées, logique de l’argent facile avec le narcotrafic, poids des églises patriarcales, etc.

AVANT DE PARTIR
– Pour maintenir en éveil nos démocraties face au recul des droits des femmes, je vous conseille de visionner cette prise de parole d’Alexandria Ocasio-Cortez
– Les Européens viennent tout juste de s’entendre sur la réforme du marché du carbone, la fin du moteur thermique en 2035 et une part de 40% d’énergies renouvelables dans leur bouquet énergétique d’ici à 2030

 

Retrouvez l’ensemble des posts sur LinkedIn