28 juillet 2022

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme:

Gros contresens sur l’urgence écologique.
D’un côté, les incendies et pics de chaleur qui conduisent Elisabeth Borne à vouloir faire de la France la « première grande Nation à sortir des fossiles ».
De l’autre, le gouvernement qui propose des dérogations au droit de l’environnement dans son projet de loi d’urgence pour le pouvoir d’achat, en prévoyant le redémarrage de la centrale au charbon de Saint Avold et la création d’un nouveau terminal méthanier au Havre afin d’importer davantage de gaz fossile liquéfié des Etats-Unis. Pris entre deux feux, l’exécutif a tenté de se défendre en invoquant vouloir remplacer une énergie fossile par une autre. On cherche encore « l’esprit de responsabilité » dont a parlé la Première Ministre à l’issue du vote.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater:
-Après plusieurs jours de débats électriques, les député.e.s viennent d’adopter le projet de loi de finances rectificatives pour 2022. Il entérine notamment l’octroi de 180 millions d’euros aux communes « au titre du soutien exceptionnel (…) face à la croissance des prix de l’énergie et de la revalorisation du point d’indice de la fonction publique ».
-Lors des mêmes débats à l’Assemblée nationale, les député.e.s ont rejeté in extremis une taxe sur les « superprofits » des grands groupes, alors même que TotalEnergies a promis une remise à la pompe jusqu’à la fin de l’année, et annoncé dans le même temps des bénéfices records de 5,7 milliards de dollars.
-D’après une étude conduite par des chercheurs des départements nutrition, épidémiologie et santé environnementale de l’Université de Boston auprès de 160 000 personnes, la présence de résidus de pesticides sur les fruits et légumes annulerait les bénéfices de leur consommation pour la santé. A l’inverse, les auteurs mettent en évidence une baisse de 36 % de la mortalité chez les personnes consommant en moyenne au moins quatre portions de fruits et légumes à faible teneur en résidus de pesticides, par rapport à ceux en consommant moins d’une portion par jour.

🔎Le chiffre: 3,9 milliards d’euros, c’est ce qu’auraient coûté les vastes incendies en Gironde, dans le Gard, les Cévennes, le Var et les Pyrénées-Orientales entre fin mai et début juillet selon France Assureurs. Un chiffre qui ne tient donc pas compte des événements encore plus récents. Le coût de l’inaction serait donc plus élevé que celui de l’action, ce qu’avait d’ailleurs souligné le GIEC dans son dernier rapport.

😮La phrase choc: « La pression du temps amène à faire les choses en brûlant davantage d’énergie et de ressources« , Juliet Schor, économiste américaine dans « La véritable richesse: l’économie du temps retrouvé »

📣L’audio: Le podcast So sweet Planet s’est intéressé aux fondements théoriques de la non-violence, et à la puissance des transformations qu’elle peut engendrer. Une émission à écouter les doigts de pied en éventail.

📖La lecture : Cet article du Nieman Reports revient sur la nature et l’enjeu de collaborations entre rédactions et ONG. A lire absolument pour comprendre comment la fragmentation du paysage médiatique, la complexité des projets d’investigation et la difficulté à faire émerger des contenus aboutissent à la création de passerelles entre d’une part l’éthique et la formation à l’objectivité journalistiques, et d’autre part la recherche d’impact des ONG.

VOUS ET MOI
Hiatus se met en congés d’été jusqu’à fin août, mais gardera un œil sur l’actualité et sur ses mails. D’ici là, passez de belles vacances.

Retrouvez l’ensemble de nos posts LinkedIn