27 mars 2025

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme : Hasard du calendrier. Tandis qu’en France se précisent les procédures de recueil et de traitement des signalements émis par les lanceurs d’alerte tapis au sein des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique (sic !), aux Etats-Unis, peuples autochtones du Dakota du Nord, ONG, avocats, juristes, journalistes dénoncent un simulacre de procès au sujet de l’oléoduc américain exploité par Energy Transfer qui a abouti à la condamnation de Greenpeace à une amende de 660 millions de dollars !
Les populations et ONG invoquaient les conséquences dramatiques des fuites multiples de ces oléoducs sur le milieu naturel, et en particulier sur la ressource en eau dont dépendent des millions de personnes.
Preuve en est qu’un encadrement législatif solide est indispensable pour que les langues se délient lorsqu’il est question de révéler des informations d’intérêt public et protéger celles et ceux qui alertent ou qui enquêtent.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
–        Tropiques sous les sunlights. Dans son dernier rapport « La France s’adapte – Vivre à +4°C », Météo France s’est intéressé à ce que sera notre pays face au futur du dérèglement climatique si les politiques climatiques actuelles mondiales se poursuivent. D’ici la fin du siècle, notre réalité sera donc faite de 10 fois + de vagues de chaleur et de nuits tropicales, de risques accrus de feux de forêts sur l’ensemble du territoire, de sols secs 2 mois de plus dans l’année, de pluies + intenses, de – de neige en montagne, etc. Évidemment avec des conséquences sur les vies humaines, les animaux, les milieux naturels, les cultures, les infrastructures, la santé. Et l’économie, pour celles et ceux qui sont plus sensibles au porte-monnaie qu’à l’immatériel.
–        Et toc. Pour répondre au courrier démagogue qu’avait adressé L. Wauquiez aux agriculteurs.rices de la région AURA, la préfète a répondu qu’environnement et agriculture n’étaient pas mis à dos et rappelé que « Le droit de l’environnement nous protège en luttant contre les causes du dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Et la police de l’environnement nous protège, en cherchant à préserver un environnement sain pour les générations futures. Il y a beaucoup de solutions que nous pouvons trouver ensemble pour adapter notre agriculture a des territoires qui changent ».
–        Pas de gaieté de cœur. Après 3 mois d’occupation de la @Gaîté lyrique, 400 jeunes migrants ont été délogés par les forces de l’ordre, après que l’Etat et la Ville de Paris se soient rejeté la faute.
–        L’esprit critique est mort. Vive l’esprit critique ! Le 15 mars, l’administration Trump a de nouveau sévit, cette fois en imposant quasiment le black-out de l’United States Agency for Global Media : des informations éditées en 40 langues dont la diffusion est gelée voire supprimée, 1300 journalistes renvoyés .. Au nom de points de vue « contraires aux intérêts étatsuniens ».

Le chiffre : Les impacts écolo, sociaux et de santé de notre alimentation s’élèvent à 19 milliards d’euros. Un montant qui serait bien plus utile pour réparer notre système alimentaire : pesticides, obésité et diabète, pollutions, faibles rémunérations des agriculteurs, etc.

La lecture : j’ai été fascinée par l’étude menée par Marie Bergström sur les facettes de la sexualité des jeunes adultes. Plutôt que de s’intéresser aux actes sexuels, elle a élargi la focale en explorant leur sexualité à travers les différents liens sociaux. Le travail s’est étalé sur près de 10 ans, et les conclusions sont passionnantes : + grande part de la sexualité non conjugale chez les jeunes femmes,  -entre autres pour témoigner d’une vie riche -, revendications de pluri-sexualités, imbrication entre approches relationnelles et sexualité, etc. Passionnant je vous dis !

L’astuce : parce qu’il m’est arrivé de chercher à « excuser » des émissions carbonées de certains de mes voyages en invoquant mon alimentation quasi végétarienne ou ma voiture en cale sèche, je me dis que le calculateur proposé par le Monde sera sans doute utile à d’autres. Pour que les équivalences que nous avons sous le nez ne nous permettent plus de (nous) mentir.

CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Le Barreau de Bordeaux vient sobrement d’annoncer que « Face aux enjeux environnementaux croissants et à l’augmentation des contentieux (+40 % ces dernières années), (il) met en place une permanence juridique en droit de l’environnement ».

AVANT DE PARTIR
Tandis que nous sommes en pleine célébration de la première semaine mondiale des glaciers, se prépare le 12 avril prochain à Verbier (Suisse) un échange des plus captivants sur les « bisses », ces canaux traditionnels d’irrigation particulièrement nombreux en Valais, très dépendants des eaux de fonte des glaciers pour leur approvisionnement. Il y a quelques années j’avais découvert les « levadas » à Madère. Avis aux curieux.euses.