CETTE QUINZAINE
⚖️Le dilemme : Crash test grandeur nature. C’est l’histoire d’une méprise, dévoilée dans les pages du média en ligne Philonomist. Il y a quelques semaines, les journalistes s’intéressent de près aux travaux d’un philosophe hongkongais, Jianwei Xun, qui prétend être à l’origine du concept d’hypnocratie, un système politique qui opère par la manipulation des états de conscience collectifs. Et qui publie dans d’illustres revues.
Vous me voyez venir ? Les journalistes se passionnent pour ce concept, au point de le décortiquer dans un édito publié sur le site. Oui mais voilà, d’aucuns s’intéressent aux tournures de phrase du philosophe, tiquent sur son parcours universitaire invérifiable, et surtout s’interrogent sur le fantôme de cet homme qui ne vient à aucun moment signer sa pensée. Pour finir par percer le mystère : ce personnage est en réalité de l’œuvre du philosophe et éditeur italien Andrea Colamedici qui s’intéresse à la collaboration avec l’intelligence artificielle. Ainsi, en donnant corps à la pensée de Jianwei Xun, l’italien a validé la thèse qui est au cœur de son concept d’hypnocratie selon laquelle la réalité nous échappe, remplacée par des récits qui se prétendent être porteurs de vérité.
Quand des opinions sont érigées en faits … et bien elles donnent le tournis.
🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
– Dindons de la farce … nous ne le serons plus : l’Autorité de la concurrence française a condamné Apple à une amende de 150 M d’euros pour abus de position dominante dans le cadre du ciblage publicitaire sur ses appareils, dispositif que la société présentait comme une protection supplémentaire des données privées de ses utilisateurs.
– Driiiing ! Toutes les actions de lobbying menées par des représentants d’intérêts (gpmts industriels, syndicats, asso, sociétés privées, etc) devaient être déclarées avant le 31 mars sur le registre de la @Haute autorité de la transparence de la vie publique. Une façon pour chaque citoyen.ne de voir lisiblement quelles ont été les stratégies d’influence menées, par qui, à quel moment, et auprès de qui. Essentiel pour comprendre les forces en présence dans l’élaboration des lois.
– Pé-da-go-gie. Les résultats de l’étude « Fighting Climate Change: International Attitudes toward Climate Policies » démontre que ce ne sont ni les connaissances scientifiques, ni l’inquiétude face au climat, ni la culpabilité qui déterminent le soutien à l’action publique. Mais bien la compréhension et la contextualisation de ce qui est demandé, ainsi que l’assurance que c’est équitable et utile.
– Détricoter. Depuis cette semaine se discute l’avenir des zones à faibles émissions. Imaginées pour réduire la pollution de l’air en France, améliorer la santé et la mobilité, les ZFE telles qu’elles ont été mises en œuvre engendrent incompréhensions, frustrations et inégalités sociales. Pas ou peu d’alternatives proposées à la voiture ni aux ménages modestes, aucune communication sur les enjeux. Gare à la taxe carbone bis..
– Se (re) casser le nez. Nouvelle assignation de l’Etat en justice, cette fois-ci pour l’obliger à agir sérieusement en matière d’adaptation au changement climatique. Les associations à l’origine du pourvoi invoquent le défaut de financement de 262 actions contenues dans le PNACC3 et une atteinte aux droits fondamentaux des citoyen.ne.s.
🔎Le chiffre : Deux fois plus de maladies cardiovasculaires, de cancers, deux à trois fois plus de maladies respiratoires, une espérance de vie inférieure de 20 ans comparé à la population en général, des troubles de l’alimentation, du sommeil… c’est le triste sort des enfants de l’ASE que relate une cheffe du service de l’hôpital Necker dans le rapport que vient de rendre I. Santiago sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance.
📢La phrase : « La presse quotidienne est comme le brouillon de l’histoire. Mais nous, nous avons 15mn pour décider de publier telle ou telle photo, quand l’historien aura au moins 15ans de recul. » Nicolas Jimenez, directeur de la photographie au Monde revient sur la difficulté à illustrer les conflits, particulièrement celui entre Israël et le Hamas.
ENTRE VOUS ET MOI
Enfermez quelques dizaines de personnes dans une salle, et laissez-les débattre pendant plusieurs heures des pratiques associatives inspirantes en matière d’emploi, d’engagement, de coopérations plurielles, de pratiques numériques et de transformation écologique. Et bien c’est le meilleur rempart contre la morosité qui touche le monde associatif !
RDV bientôt pour les résultats @Le Monde associatif @Juris associations
AVANT DE PARTIR
J’ai appris récemment qu’existait le Greenwashing comedy club, qui s’est donné pour mission d’exorciser l’éco-anxiété par le rire. Par les temps qui courent, je me dis pourquoi pas.