CETTE QUINZAINE
Pas de « Dilemme », pas de « Ce qu’il ne fallait pas rater ». En cette rentrée, Hiatus vous propose simplement un fragment de chiffres, d’images, de faits captés dans le feu de l’été.
👉🏼Les voyages en train sont-ils trop chers ? Élaboration des tarifs, TGV/TER, comparaison avec les autres modes de transport, rapport prix/temps/émissions carbone. Toutes les réponses ici
👉🏼Sur le territoire métropolitain, les propriétaires ne peuvent désormais plus augmenter le loyer lorsque le logement loué est classé F ou G par le diagnostic de performance énergétique.
👉🏼Au Royaume-Uni, les factures énergétiques pourraient augmenter de 80% d’ici l’automne. Dans le même temps, environ 1/4 de la population active britannique travaille de son domicile et le télétravail conduit à une hausse des dépenses énergétiques (chauffage, ordinateur, bouilloire, connexion rapide, éclairage) qu’on estime à environ 30 £ (35 €) par jour. Toutes les infos là
👉🏼Après la sécheresse et la canicule, les inondations arrivent. Pour illustrer le fait que les impacts ne se limitent pas à la saison estivale mais se poursuivent au-delà de cette saison avec des conséquences imaginables sur la biodiversité, les sols, l’agriculture, etc, Surfrider Foundation Europe a repris la vidéo simple et efficace réalisée par le chercheur en météorologie Rob Thompson (University of Reading).
👉🏼Si vous voulez tester vos connaissances en matière d’empreinte carbone et comprendre l’objectif de 2 tonnes/pers/an dès 2050, Socialter propose le jeu des 9 différences
👉🏼Le champion de F1 Sebastian Vettel a annoncé qu’il se retirait de la course automobile, reconnaissant que sa passion s’accompagne de « certains aspects qu’il a appris à ne pas aimer » et que « la façon dont nous façonnerons ces prochaines années déterminera nos vies ». Une annonce qui fait écho au coup de gueule de l’acteur Vincent Lindon qui a appelé à boycotter la prochaine coupe du Monde au Qatar du fait de ses non-sens humains et écologiques.
VOUS ET MOI
– « L’iceberg du Titanic c’est la banquise, pas la calotte glaciaire », « C’est quoi, des GES ? », « Si on joue sur les mots … ». Les réactions à la Fresque du climat sont d’une richesse infinie, et Hiatus s’en est aperçu en y participant et en observant l’animation qui en est faite. Une façon unique et collaborative de se frotter aux enjeux climatiques.
– Comment s’emparer éditorialement des sujets climat, sans en faire trop ou pas assez ? Comment le traitement de ces sujets doit-il être intégré dans les formations initiales et organisé au sein même des rédactions? Hiatus a parlé de tout ça avec Samsa.fr et son équipe, en vue de préparer l’automne avec les rédactions et producteurs.rices de contenu.
AVANT DE PARTIR
– Une version revisitée de Roméo et Juliette est en ce moment proposée par le chorégraphe Benjamin Millepied. Tour à tour couple gay ou hétéro, blanc ou métissé, le couple mythique célèbre l’amour sous toutes ses formes et emmène les spectateurs.rices jusque dans les coulisses.
Retrouvez l’ensemble des posts sur LinkedIn