19 mai 2022

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme: Les sujets de composition du bac SES viennent de faire couler de l’encre. Pas seulement sur les copies, mais aussi dans les rangs des enseignants et de la société civile. Il était en effet demandé aux lycéen.e.s de “montre(r) que l’innovation peut aider à repousser les limites écologiques de la croissance », que « l’action des pouvoirs publics en faveur de la justice sociale peut avoir des effets pervers » ou encore que « le travail est source d’intégration sociale ». Si l’on peut espérer que ce type d’épreuve aiguise le sens critique des jeunes générations et leur permette d’exprimer une pluralité d’idées, il n’en avait en réalité pas l’étoffe: ni le format long permettant de développer ses opinions, ni les caractéristiques offrant un éventail de nuances. Pour une partie des enseignants, ces sujets sont le reflet de programmes qui font “la part belle à l’économie de marché, à la microéconomie et au cloisonnement disciplinaire”, promouvant un discours simpliste: un libéralisme qui nous réussit et une écologie vue comme une limite à la croissance.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater: Qui dit retour de vacances, dit actualité foisonnante à traiter. Voilà de façon très superficielle ce qui a retenu mon attention:
¬ Pour tenter de freiner le greenwashing qui foisonne dans les secteurs privé et public, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations-Unies, a annoncé qu’il allait nommer un groupe de 16 personnes censées examiner minutieusement les engagements des entreprises, régions et villes à atteindre la neutralité carbone. Vaste chantier pour une si petite escadrille..
¬ Face à la sur-fréquentation, le Parc National des Calanques expérimente un système de réservation pour accéder aux calanques de Sugiton et de Pierres Tombées, afin de limiter à 500 personnes par jour maximum le nombre de visiteurs.

🔎Le chiffre: 862 320 avortements ont été pratiqués aux Etats-Unis en 2017, d’après le Guttmacher institute. Les 3/4 concernaient des femmes pauvres ou à faibles revenus. Un contexte à garder en tête alors que la Cour Suprême songe à remettre en question une jurisprudence majeure de 1973 selon laquelle le droit à l’avortement est un droit fondamental découlant du respect de la vie privée.

😖L’aberration: Le patron de Syngenta a appelé à abandonner l’agriculture biologique, du fait de ses rendements plus faibles et de sa responsabilité dans la crise alimentaire mondiale. En oubliant évidemment de mentionner que le modèle conventionnel n’a pas réussi à éliminer la faim, qu’il est à l’origine de multiples pollutions, amenuise les ressources naturelles, etc.
🗣La phrase: « Ce qui stigmatise, c’est de ne pas avoir la sensibilité suffisante pour comprendre que les hommes et les femmes sont différents et que le monde du travail n’est pas neutre », a rétorqué la ministre du travail Yolanda Diaz aux personnes qui craignent que l’avant-projet de loi espagnol instaurant un congé menstruel aux femmes en cas de règles « invalidantes » ne vienne compliquer l’égalité d’accès au monde du travail.

VOUS ET MOI
Retrouvez une version « light » de mon dossier sur les promesses de l’hydrogène vert dans le hors-série de Géo « Une planète plus belle, c’est possible ! »

AVANT DE PARTIR
– Si vous arpentez le métro parisien, arrêtez-vous un instant devant la campagne Pour un réveil écologique qui sensibiliser de manière décalée aux principaux enseignements du GIEC. D’autant plus intéressant que la campagne est le fruit d’une mobilisation d’internautes qui a séduit la régie pub.
– Difficile de faire l’impasse sur la vidéo plaidoyer des diplômés d’Agro Paris Tech, véritable appel à bifurquer des voies toutes tracées
– Assises européennes de la transition énergétique, du 31 mai au 2 juin à Genève, sur le thème de la sobriété énergétique.

Retrouvez l’intégralité des posts sur LinkedIn