CETTE QUINZAINE
⚖️Le dilemme : Qui ne s’est jamais avancé crânement en direction de la caisse avec son sac en tissus, plutôt qu’avoir à demander un sac en plastique ? Une étude réalisée par les autorités environnementales danoises vient à son tour jeter le trouble dans notre esprit sur nos comportements (faussement) vertueux : un sac en tissu doit être utilisé 840 fois pour que sa valeur écologique soit équivalente à celle d’un sac en plastique 100 % recyclé à usage unique. En effet, la culture du coton, en plus de nécessiter des surfaces importantes et de grandes quantités d’eau, contribue à l’appauvrissement de la couche d’ozone. Un sac en coton bio doit quant à lui être utilisé pas moins de 2376 fois, car une surface de culture encore plus importante est nécessaire pour le fabriquer.
🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
· Quand on dérange, c’est qu’on a mis le doigt là où il faut, n’est-ce pas ? Un enseignement qui a coûté cher à Paul François et Raphaël Halet. Le premier, agriculteur empoisonné à l’herbicide Lasso en 2004 venant d’obtenir la (maigre) condamnation de Bayer-Monsanto a été violemment agressé chez lui en Charente. Le deuxième, ancien chargé d’audit ayant fait fuiter des documents démontrant que le Luxembourg participait à l’évasion fiscale d’entreprises en Europe a été définitivement mis hors de cause, après 4 condamnations. A quand une protection des lanceurs d’alerte qui ne ressemble pas à un si laborieux chemin de croix ?
· Comme l’année d’avant, et encore l’année d’avant. Total Energies a annoncé des bénéfices record en 2022. Peut-on espérer qu’un jour ce satisfecit ne cesse ? Pour exprimer leur indignation, les 4 lauréates du prix Goldman pour l’environnement ont appelé publiquement les institutions financières à ne plus soutenir la stratégie d’expansion pétrolière et gazière du groupe, « responsable du dérèglement climatique planétaire, de la destruction du Vivant et d’injustices sociales ».
🔎Le chiffre : 139 millions de tonnes, c’est ce que représente la production de films et sachets plastiques dans le monde, soit 6 millions de tonnes de plus qu’en 2019 (=1 kg de plus par habitant).
📖La lecture : l’excellent hors-série de Courrier international « Climat, le temps de l’action ». consacre un reportage à l’archipel des Fidji, pris au piège de la montée des eaux, qui organise depuis plus de 20 ans le déménagement de dizaines de ses villages. On apprend par le menu comment s’opèrent ces ré-installations dans des reliefs montagneux, et on mesure la complexité de tels projets entre les coutumes foncières, les femmes qui sont en retrait des décisions collectives, de nouveaux bâtiments inadaptés aux besoins, la délicate question des sépultures, etc.
CE QUE J’AI ENVIE DE VOIR PLUS SOUVENT
Une « caisse alimentaire citoyenne » est en ce moment testée à Montpellier. Le principe ? Les participants cotisent librement chaque mois, selon leurs moyens, de 1 à 150 euros, et reçoivent en retour une allocation alimentaire mensuelle de 100 euros, utilisable dans des commerces conventionnés.
AVANT DE PARTIR
Nice accueillera la Conférence des Nations Unies sur les océans 2025
Retrouvez l’ensemble des posts sur LinkedIn