15 avril 2022

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme: Nous sommes mûrs: les technologies sont là; les choix individuels des ménages – s’ils sont accompagnés des infrastructures et politiques publiques idoines – peuvent permettre de réduire considérablement nos émissions mondiales; les experts scientifiques sont formels sur un coût de l’inaction qui sera supérieur à celui de l’action. Et pourtant, on se défausse, on rate la marche. Les dernières gelées ont une nouvelle fois mis en lumière la multiplication des catastrophes agricoles liées au bouleversement du climat. Pour mettre fin au dispositif d’aides publiques appelé “calamités agricoles”, le gouvernement français a annoncé vouloir faire appel au système assurantiel privé. Si cette opération concoure à réduire les dépenses publiques, elle interroge doublement. Non seulement sur notre capacité à affronter et tirer les enseignements d’événements climatiques extrêmes et récurrents, mais aussi sur les droits inégalitaires que cela va créer selon que les agriculteurs seront – ou non – assurés.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater: Le rapport annuel d’Amnesty International a fait le point sur la situation en 2021 des droits humains en 2021. Globalement, les promesses d’un “monde d’après” plus vertueux ont été refoulées pour laisser place à la répression des voix critiques, aux conflits nombreux, à l’aggravation des inégalités mondiales suite à la crise sanitaire, etc.

🔎Le chiffre: L’étude date d’il y a quelques mois. Mais son résultat méritait d’y revenir. Le Conseil d’analyse économique a montré que la part de la fortune héritée dans le patrimoine total des français.es était passée, depuis les années 70, de 35 à 60%. En d’autres termes, l’héritage représente un facteur déterminant dans la constitution du patrimoine. A condition d’hériter, évidemment. Ce qui nourrit une dynamique de renforcement des inégalités patrimoniales fondée sur la naissance.

💡Les idées lumineuses:

  • Depuis quelques mois, la ville de Besançon s’est dotée de critères climatiques et sociaux pour sélectionner les offres bancaires dont elle peut avoir besoin. Aidée dans sa démarche par deux ONG, elle a donc adopté une grille d’analyse visant à interroger les établissements bancaires sur leur stratégie de sortie des énergies fossiles.
  • Si vous n’avez pas eu la chance de la parcourir en 2019, l’exposition immersive “Mitigation of shock” est expliquée par le menu ici. Elle nous transporte dans un appartement de Singapour à la fin du 21e siècle, et nous permet de découvrir très concrètement comment nous pourrions vivre dans cette ville transformée par les changements clim. L’idée n’étant pas de laisser les visiteurs effrayés et non préparés, mais bien de raconter l’ingéniosité de la population, et les adaptations radicales qu’il lui faudra mettre en place pour survivre et prospérer.

VOUS ET MOI
Il y a quelques jours avait lieu un série d’entretiens autour du thème « Comment la justice peut-elle protéger la planète ? » (replay ici). Une thématique parfaitement d’actualité, puisque l’Italie a annoncé récemment avoir inscrit la protection de l’environnement dans sa Constitution, et que la ville de Los Angeles a décidé d’attaquer Monsanto pour pollution délibérée des cours d’eau.

AVANT DE PARTIR
L’Académie des Beaux-Arts s’est ouverte à la danse, en y conviant Blanca Li, Angelin Preljocaj, Thierry Malandin et Carolyn Carlson

Retrouvez l’ensemble des posts sur LinkedIn