31 mars 2022

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme:
Comme dans le film “Goliath”, c’est l’histoire du pot de terre contre le pot de fer. De défenseurs de l’environnement qui se heurtent aux arguments fallacieux d’une administration influencée par lobbys et syndicats.
Mercredi 23 mars, la Commission européenne a en effet balayé d’un coup d’un seul la stratégie “Farm2fork” qui oeuvre à la transition écologique et sociale du modèle agricole en Europe. Sous couvert de répondre à la crise alimentaire amplifiée par la guerre en Ukraine et au nom de la souveraineté alimentaire européenne, la Commission a adopté en urgence une nouvelle feuille de route qui déroge aux règles environnementales. C’est ainsi qu’elle a notamment décidé de lever les restrictions à l’exportation de pesticides interdits d’usage en Europe mais produits et vendus sur le marché mondial, de remettre le verdissement de la future PAC à plus tard, de permettre la ré-exploitation en 2022 de terres qui devaient être en jachère et d’y autoriser l’utilisation des pesticides. Tout cela, dans le but affiché de “libérer le potentiel de production agricole en Europe”, réaffirmant la “mission nourricière des politiques agricoles” selon les mots d’Emmanuel Macron début mars.
Un prétexte illusoire puisque l’insécurité alimentaire actuelle s’explique davantage par la spéculation des marchés que par de réelles pénuries rappelle Stéphane Foucart, dans le Monde. Et il y a fort à parier pour que l’augmentation de la production européenne ne fasse pas baisser substantiellement les cours. Le personnage de France, dans Goliath, s’offensait que “chaque jour, l’obsession des profits dévore nos vies”. Ici, la réalité égale la fiction.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater:
> Le Forum mondial de l’eau (Dakar) s’est clôturé sur l’adoption d’une déclaration symbolique réclamant l’accélération de l’application du “droit à l’eau potable”, la mise en oeuvre de plans de gestion durable et intégrée, une mobilisation des ressources financières, et une gouvernance qui inclut l’ensemble des acteurs.
> Le week-end dernier a été publiée la tribune “Fausse couche, vrai vécu” qui réclame une réforme systémique du traitement des arrêts naturels de grossesse, un travail de fond sur l’accompagnement et sur la prévention contre les violences gynécologiques et obstétricales.
> Partisan d’espaces à vivre paisibles et qui s’adressent au plus grand nombre, l’architecte burkinabé Francis Diébédo Kéré a reçu le prix Pritzker d’architecture.

🔎Le chiffre: Sur les 644 073 primes accordées en 2021 par l’Anah pour rénover son logement (4,5 fois plus qu’en 2020), 68% ont été mobilisées pour changer le système de chauffage, 26% pour revoir l’isolation, et 3% pour de la ventilation. Des gestes qui demeurent aux yeux certains insuffisants pour répondre aux critères de la RT 2050 qui exige une consommation énergétique inférieure de 80% à la consommation normale réglementaire.

🗣La phrase:Ma danse est devenue politique, presque activiste”. Après avoir mis en scène les blessures de Nina Simone et célébré les figures de la cause noire, la danseuse et chorégraphe Antoinette Gomis propose « Les ombres », où l’histoire d’immigré.e.s africain.e.s.

AVANT DE PARTIR
Comme un triste refrain, le GIEC sortira lundi prochain la troisième partie de son rapport « Impacts, adaptation et vulnérabilité », dans laquelle il a évalué l’état des connaissances sur l’atténuation face aux changements climatiques.

 

Retrouvez l’intégralité de nos posts LinkedIn