Durant 4 mois, j’ai travaillé avec une trentaine de journalistes ouest-africains issus de rédactions TV-presse-radio-web, pour les aider à comprendre les enjeux liés à la lutte contre la désinformation, puis concevoir des formats éditoriaux dédiés.
En premier lieu, je me suis rendue en Guinée Conakry, en Côte d’Ivoire et au Sénégal pour coanimer des formations sur la désinformation, en particulier en matière environnementale : Où la dénicher ? Quelles formes prend-elle ? Qui en est aux manettes ? Quels sont les objectifs qu’elle poursuit ? Comment la démanteler ? Quels formats éditoriaux proposer ?
Les journalistes se sont également rendus à des visites de terrain (centre de météorologie, coopérative agricole, laboratoire de génie physique, etc.), pour mieux cerner les risques liés à la désinformation et étoffer leur carnet d’adresses. Et ils ont eu la chance d’échanger avec des journalistes d’AFP Factuel cellule Afrique et Guinée Check pour affiner leur réflexion.
Puis, j’ai assuré le mentorat de certains journalistes du groupe, afin de les aider à identifier les sujets, les sources fiables, à maîtriser la méthodologie de fact checking et enfin à développer des formats pertinents pour leurs audiences.
Cet accompagnement a eu lieu dans le cadre du programme Terra Africa, de CFI Médias.