CETTE QUINZAINE
⚖️Le dilemme : Pause. La vie est pleine de contradictions, de ventres qui se nouent, de luttes de pouvoir(s), de revirements, de volte faces, de quêtes de vérité. Pour une fois, je ne citerai aucun hiatus aujourd’hui. Notre Monde en est rempli. En cette fin d’année, prenons le temps de les observer, les questionner, et peut-être de les digérer (en même temps que la bûche), et revenons d’attaque en ce début 2026. Avec l’œil plus aiguisé que jamais.
🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
-Top départ. La 1re pierre du 7e rapport du GIEC vient d’être posée à Saint-Denis, rassemblant + de 600 scientifiques d’une centaine de nationalités différentes, pour évaluer les 4 prochaines années l’état des connaissances scientifiques (gpe 1), les stratégies d’adaptation (gpe 2) et les moyens d’atténuer le dérèglement climatique (gpe 3). Au-delà de la rencontre, l’idée était aussi de répartir le travail en tenant compte des expertises diverses, en identifiant les bonnes régions d’études, les indicateurs adéquats, etc.
-Carton rouge. L’Assemblée nationale a finalement rejeté la généralisation du Nutri-Score sur les emballages d’aliments, à une très courte majorité.
-Dézinguer la désinfo. Quota climat, Science feedback et data for good ont quantifié le phénomène de la désinformation climatique dans les médias d’information français. Et les résultats ne sont pas reluisants. Plus de 90% des cas concernent des sujets consacrés aux solutions afin d’opérer la transition. L’audiovisuel public est 6 fois moins exposé que les chaînes privées. Et sur ces dernières, la désinformation vient pour moitié des journalistes et animateurs, tandis qu’elle provient quasi exclusivement (92%) des invité.e.s dans le secteur public. Mais à force de décortiquer la présence, la récurrence, l’origine de ces narratifs, la contre-attaque devrait en être que plus simple.
-Bis repetita. L’association Notre affaire à tous attaque pour excès de pouvoir l’Etat français devant le Conseil d’Etat. L’association demande à la justice de reconnaître que l’Hexagone accuse un « retard persistant » dans la réduction de ses émissions de GES, et ne respecte pas sa contribution équitable à la lutte contre le chgmt climatique, au regard de sa responsabilité historique et de ses capacités financières. Le 4e contentieux contre la France en matière climatique.
📖La lecture : C’est peut-être parce que j’ai des ami.e.s touché.e.s jeunes, et que mes questionnements redoublent d’année en année, que j’ai apprécié la lecture de The Lancet sur les liens entre hausse des cancers et « qualité » (il faut le dire vite) de notre environnement. Quelles incidences ont les diverses pollutions, additifs, microplastiques, etc., sur l’augmentation des cancers – qui ne s’explique pourtant plus par l’amélioration des dépistages ?
📢La phrase : « Toute la presse internationale me demandait des preuves que l’enfant mort n’était pas une poupée. C’est pour ça que j’ai espéré que des journalistes étrangers soient présents, pour que personne ne puisse mettre en doute la vérité du terrain (…). Cette guerre a montré que le monde a dévié de sa boussole éthique », de journalistes palestiniens, dans le documentaire « Dans Gaza » sur Arte.tv.
🔎Le chiffre : 15, c’est le nombre de pays européens à avoir signé la déclaration mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique publiée lors de la COP 30, et qui reconnait à la fois le rôle des médias dans la lutte contre la désinformation climatique, et la notion d’outils légaux à développer par les États pour agir efficacement.
CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Celles et ceux qui me connaissent, savent. Depuis plusieurs décennies maintenant (outch !), les exemplaires de XXI m’accompagnent presque partout mais ont surtout forgé mon amour pour les histoires, pour les reportages au long cours, pour le pas de côté sur l’actualité, pour les cartes géo, pour la petite bio des contributeurs – journalistes et dessinateurs.rices. La toute nouvelle version vient de sortir, et je suis fébrile. Mais le sommaire me parait toujours aussi fou qu’à son habitude. Espérons que ce nouveau tête-à-tête avec « La Revue 21 » tienne ses promesses.
ENTRE VOUS ET MOI
Certainement comme vous, Hiatus va faire un break bien mérité.
Car la rentrée 2026 s’annonce riche : de l’éditorial (sur le secteur de la solidarité internationale, sur la gestion de crise en asso, etc.), des cours sur le plaidoyer/la campagne, du renforcement de capacités de journalistes…
D’ici là, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.
AVANT DE PARTIR
À chacun.e son calendrier de l’avant. @Asli Ciyow et La Petite, association qui agit pour l’égalité de genres et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les arts et la culture, proposent 31 cases pour « des prises de conscience, des repères, des pistes d’action » sur ce qui se pratique dans le secteur culturel. Il vous reste une bonne quinzaine de jours pour rattraper votre retard.


