CETTE QUINZAINE
⚖️Le dilemme : Est-on à ce point enferrés dans nos difficultés que nous n’envisageons plus l’universalité ni ne défendons l’égalité ? Il faut croire que oui. Nos démocraties sont malades. Même le Qatar, qui en a pourtant fait l’expérience un an, a décidé par référendum de renoncer aux législatives! C’est dire que ce que nous avons fait de ce modèle ne fait plus rêver, qu’il écœure même.
Les inondations en Espagne ont mis en lumière des populations remontées contre l’immobilisme et le népotisme de leurs dirigeants, tentées de tendre l’oreille aux populistes.
Les élections américaines ont, quant à elles, confirmé de façon redoutable que l’écosystème informationnel fragmenté avait renforcé l’entre-soi et contribué à la propagation tant d’un discours de mépris de classe qu’à la construction d’un esprit de revanche.
Comme le soulignait il y a quelques jours encore Olivier De Schutter – rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté – les économies mondiales sont obsédées par la prédation et la croissance, propices à la compétition et à la recherche de performance. Creusant toujours plus le fossé des inégalités.
Le défi qui nous est adressé aujourd’hui est donc immense : donner toute la place aux mouvements qui s’expriment et en comprendre les racines et les raisonnements, sans tomber dans leurs pièges. Mais aussi reconquérir la confiance dans les médias et le « vivre ensemble ».
🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
– Enfoncer le clou. Si l’actualité n’était pas assez évocatrice, une nouvelle étude menée sur les visages du climato-scepticisme en France est éclairante : le doute sur l’origine ou l’existence du réchauffement climatique ne découle pas d’un manque de connaissances ou d’une défiance des scientifiques, mais d’un rejet de ce qui menace certains modes de vie et valeurs. En gros, on craint surtout de perdre ses habitudes de vie, son confort, ses privilèges.
– Entorses. C’est en toute tranquillité que le Sénat a évoqué la possibilité d’une division par 2 du rythme de sobriété foncière, tout en réaffirmant qu’il ne souhaitait pas toucher à l’objectif final de 0 artificialisation nette. Rien d’étonnant : le Premier ministre lui-même avait ouvert la voie à des évolutions « pragmatiques et différenciées ». Une attitude qui rappelle beaucoup l’autre annonce de Michel Barnier, qui disait il y a quelques jours vouloir s’attaquer à la « surtransposition des règles européennes » qui alourdissent notre compétitivité. Sur ce sujet (CSRD), la Commission européenne ne l’entend pas de cette oreille, et a mis en demeure 17 pays européens qui n’étaient pas dans les clous.
– Sans rancune. Après avoir vu son budget annuel sabré de 5,5% par le PLF 2025, le Cerema – en charge d’appuyer les collectivités dans la mise en œuvre de leur ingénierie territoriale – a malgré tout annoncé qu’il voulait renforcer son appui aux territoires pour les aider à faire face aux défis du dérèglement climatique.
👋🏼La claque : les deux articles étaient face à face dans le Monde. L’un expliquait la prise en charge médicale de femmes victimes de dépression post-partum sévère et de leur enfant dans une unité de l’hôpital Bichat. L’autre revenait sur l’année chaotique d’une femme empêchée d’avorter dans le Tennessee. Et si on ajoute le courage d’Ahou Daryaei, cette étudiante qui a protesté en sous-vêtements contre le régime autoritaire iranien, aujourd’hui je ne peux m’empêcher de me dire – une fois encore – à quel point le sort des femmes est incertain.
📢La phrase : « Le problème, je crois, c’est que ces écosystèmes n’ont pas la même valeur pour tous … sinon le problème serait réglé depuis longtemps. Je crois qu’il y a là un biais fondamental qui consiste à penser que la valeur supérieure qu’on accorde à un écosystème est universellement partagée », François Gemenne, Professeur à HEC Paris, en réaction aux conclusions de la COP16 biodiversité.
CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Oui il est possible d’utiliser des outils a priori peu sexy pour se mettre à hauteur du grand public, et en faire un truc cool : deux cartographes français ont imaginé « Global hiphop », un globe musical interactif qui propose une balade géographique sonore dans le hiphop mondial.
ENTRE VOUS ET MOI
Solennité et pointe de fierté. Quel bonheur de découvrir en accès libre la reconstitution du procès de l’Affaire du Siècle faite devant un parterre de lycéens à l’occasion de la Nuit du Droit. Après quelques mots introductifs pour expliquer le rôle des juridictions administratives, leur orchestration de ce temps fort de janvier 2021, et présenter les parties au procès, les griefs et les demandes, les jeunes ont pu revivre 1h30 de plaidoiries d’un procès historique. L’étudiante en Droit et la cheffe de projet « ADS » que j’ai été n’auraient jamais imaginé meilleure transmission.
AVANT DE PARTIR
Petite satisfaction toute personnelle : le festival Puissant.es, festival culturel féministe rural va se dérouler du 21 au 30 novembre prochain à Voiron (Isère), mon QG familial. Une petite révolution locale.