CETTE QUINZAINE
⚖️Le dilemme : On patauge, au sens propre et figuré.
Alors que le ministère de la Transition écologique vient de lancer une nouvelle campagne « Chaque geste compte » appelant tout citoyen.ne à faire preuve de sobriété énergétique durant cet hiver ( !), que des inondations massives ont de nouveau incriminé l’artificialisation massive de nos territoires, les variations climatiques induites par le dérèglement du climat et le manque de moyens d’adaptation …
… et bien nous devons composer avec un nouveau ministère de la Transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques amputés du transport (1e secteur émetteur de GES), du logement (secteur clé pour les ménages), de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Et nous attendons toujours que soient finalisés la SFEC, la SNBC, le PNACC, la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat, et que soit accélérée la mise en œuvre de la stratégie nationale biodiversité. Est-il si compliqué de mettre en cohérence les actes avec les réalités de terrain ?
🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
– Ça part de là. Banlieues climat et la ville de Saint-Ouen ont pris la nouvelle ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher au mot, elle qui faisait dernièrement l’apologie de l’ »écologie populaire » : ils ont créé la première Ecole populaire du climat en France parce que « l’école traditionnelle, parfois, nous abandonne… nous sommes là pour prouver qu’un autre chemin résonne … une connaissance qui émane de nos vies, de nos combats… un savoir collectif qui éclaire notre chemin pas à pas ».
– Grand écart. On apprend dans le même temps que les inégalités de patrimoine ont explosé en 20 ans, et que le milieu socio-économique d’origine pèse très largement sur le parcours scolaire des enfants, particulièrement en France. Qui dit patrimoine dit plus de facilités à contracter un prêt étudiant, à avoir accès aux services d’éducation et d’accueil, etc. Les enjeux liés au patrimoine ne sont donc pas qu’une histoire de gros sous.
– Malaise. En France, 62% des jeunes de 18-24 ans se sentent régulièrement seuls et 63% d’entre eux déclarent en souffrir. Crise du covid, précarité économique, santé mentale, rupture familiale, problématiques climatiques et environnementales, etc. Agir dès que possible pour restaurer le lien social et prévenir l’isolement relationnel deviennent clés.
💡L’idée lumineuse : C’est parce qu’il n’existait pas qu’il a fallu l’inventer. Pour simplifier la vie des journalistes, RSF et l’Alliance de la presse d’information générale ont développé « Spinoza », un outil expérimental d’IA qui a digéré les rapports du GIEC, de l’IPBES, les textes de loi français, et les documents-cadre français pour proposer des réponses aux questions que se posent les journalistes, et des références.
CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Le Réseau action climat s’intéresse désormais à la « diplomatie féministe », jusqu’alors angle mort en matière de lutte pour la justice climatique, mais qui pourrait bien devenir un levier puissant de négociation pour les organisations de la société civile. À suivre de près !
AVANT DE PARTIR
Réhabiliter la controverse, se frotter à celui qui ne pense pas comme soi, ré-apprendre à s’écouter, etc: Brut et La Croix organisent une expérimentation grandeur nature baptisée « Faut qu’on parle ». Lors de l’inscription en ligne, chacun.e est invité.e à répondre à 9 questions sur des sujets qui nous concernent tous. Grâce à un brassage, le site met en relation des binômes qui ont des avis très différents, qui vivent proches l’un de l’autre, et qui devront échanger le 23 novembre prochain. Un format qui a déjà fait ses preuves en Allemagne, et qui a démontré qu’il réduisait la polarisation après une seule conversation.