10 octobre 2024

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme :
Côté blanc, le plan de « réarmement démographique » convoité par notre Président, et la santé mentale identifiée « grande cause nationale » pour 2025. Côté noir, la réalité de millions de femmes post-accouchement, qui se trouve dans un réel angle mort. L’isolement, le manque d’appui, la fatigue peuvent conduire à des situations extrêmes qui ne sont pas prises au sérieux de la même façon que les complications physiques liées à la grossesse.  Si certains garde-fous ont été déployés, ils demeurent encore insuffisants. Personnels médicaux, représentants associatifs, autrices se mobilisent donc pour demander que la santé périnatale devienne « l’un des axes forts des politiques de santé publique » grâce notamment à un élargissement de la sensibilisation, la destigmatisation, la formation des managers et services RH et la consolidation de la coordination entre professionnels de santé. Et la piquante Renée Greusard a également prévu d’en faire un dossier bientôt dans L’Obs.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
–       Money money money. L’investissement local devrait atteindre un niveau historique de 80 Mds d’euros d’ici fin 2024, selon les prévisions de la Banque postale. Si cela démontre une volonté de renouvellement des services publics, cette tendance creuse aussi de façon inédite le besoin en financement des collectivités.
–       Sur écoute. Selon une enquête menée par plusieurs médias, un vaste fichage de personnalités considérées comme critiques vis-à-vis de l’agriculture intensive aurait été opéré par les principaux fabricants de pesticides et biotechnologies. Famille, vie privée, patrimoine et revenus, antécédents judiciaires éventuels, opinions politiques, tout y passe. Y compris des informations trompeuses et malveillantes censées les décrédibiliser.
–       Inertie. Au même titre que ce qui se passe en matière de lutte contre le dérèglement climatique, on apprend que la persistance de la pauvreté coûte bien + cher aux finances publiques françaises (51 Mds d’euros) que si nous tentions de la combattre (dans ce cas, l’effort additionnel serait remboursé d’ici 10 ans). À croire que l’argument économique est agité quand cela nous arrange.
–       Sale temps. Ursula Von der Leyen a proposé un report du règlement européen contre la déforestation-pour la protection des forêts. Pour de nombreuses ONG, elle aurait cédé aux sirènes des secteurs du papier et du cacao, alors pourtant qu’ils apportaient des garanties intéressantes.

📢La phrase : « Je suis très troublé par quelque chose qui n’est pas contrôlé, quelque chose que je ne comprends pas assez bien pour savoir quelles sont les limites que l’on peut imposer à cette technologie » confie, inquiet et transparent John Hopfield, Prix Nobel de physique pour ses recherches sur l’IA.

📸L’image : Cette photo, dans les pages du Monde, d’un agriculteur agenouillé dans une rue poussiéreuse de Gaza, au milieu des débris, entrain de prendre soin de dizaines de semis. Les terres agricoles (vergers, maraîchages, champs) couvrent en principe 42% du territoire gazaoui et l’agriculture – qui fait vivre 500 000 personnes – représente 10% du PIB du territoire. C’est à se demander s’il faut parler de tout ça au passé, et de l’insécurité alimentaire au présent.

CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Le programme Design des territoires, proposé par l’École des Arts décoratifs inaugure une résidence en milieu forestier, en Moselle, et propose à ses étudiant.e.s de réfléchir particulièrement au sort des femmes et des jeunes.

ENTRE VOUS ET MOI
Revenir à l’expérience, favoriser les rencontres, redonner le goût de se battre, donner plus de place à ce qui se joue dans les interstices, sortir de nos champs de rationalité. Telle est la recette par Alain Damasio et Siméon Baldit de Barral à l’occasion des 30 ans de la Maison de l’environnement, où on réfléchissait collectivement à la façon dont fissurer les récits dominants et coopérer pour la transition écologique. Perso, ça me fait saliver.