26 septembre 2024

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme : Ça déraille. Les derniers constats en matière d’environnement et de climat révèlent que les émissions de méthane n’ont jamais été aussi élevées et que les puits de carbone (sols, océans, forêts) se sont effondrés en 2023 (importantes sécheresses en Amazonie, incendies au Canada et en Sibérie), ne parvenant plus à jouer leur rôle de régulateurs. Deux annonces qui – si elles ne surprennent pas – nous éloignent encore plus de nos objectifs climatiques.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
–       Impunité. Au mépris de la santé des consommateurs (et des institutions européennes, au passage), Danone a purement et simplement décidé de ne plus faire apparaître le nutriscore sur certains de ses produits (Actimel, Activia, etc), leurs notes étant jugées trop mauvaises. Cet affichage n’étant pour l’instant que facultatif, le groupe agroalimentaire a donc décidé de rejoindre le camp des perdants.
–       Cavaliers seuls. 7 territoires français viennent d’être récompensés pour leurs actions en matière de « sobriété et diversité » : prévention des feux de forêts, éclairage public et actions en faveur des espèces nocturnes, préemption des espaces naturels sensibles, renaturation en milieu urbain, diagnostic agroécologique en vue d’atteindre le 0 artificialisation nette, etc.
–       Spirale. Selon le Secours populaire, la pauvreté s’est encore creusée en 2024, notamment sur le front de l’énergie, du logement et de l’accès à une mutuelle santé.

🔎Aperçu : La ville de la Haye a supprimé dans l’espace public les publicités faisant l’apologie – directement ou non – des énergies fossiles. Plusieurs lois similaires sont en cours de discussion notamment à Toronto, Sydney, Liverpool.

CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Récemment, j’ai eu vent de l’événement collaboratif du « Refuge remix 2024 » dont l’objectif était de « repenser la place des refuges dans la montagne de demain face aux défis environnementaux et sociétaux ». Et plus particulièrement de réfléchir à la participation des visiteurs à la vie de ces « communs » de montagne. Rdv est pris pour l’édition 2025.

ENTRE VOUS ET MOI
À l’occasion des 30 ans de la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon, et pour clôturer le cycle de conférences-ateliers-réflexions sur l’éducation aux médias et les enjeux environnementaux mené avec Florence Gault, j’interviendrai vendredi prochain aux côtés de Siméon Baldit de Barral (de l’asso On the green road) et Alain Damasio (« le plus grand écrivain français de Science-fiction dit-on…) pour aborder la question : « Fissurer les récits dominants : littérature, médias, terrain : quelles coopération pour la transition écologique ? ».

AVANT DE PARTIR
C’était une première pour moi. Et elles m’ont beaucoup plu, ces Rencontres photographiques d’Arles. Particulièrement le travail autour des thèmes de l’engagement, de la délocalisation de nos déchets électroniques, de l’absurdité des discours du secteur agroalimentaire ou encore de la vie qui s’écrit sur les murs de nos tribunaux. Arles je reviendrai.