13 avril 2023

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme :
Qui a dit qu’il fallait être cohérent ?
La Chambre de commerce et d’industrie Corse va prochainement recevoir 521 000 euros de la part du Fonds vert du gouvernement pour faire réaliser deux coffres d’amarrage destinés à accueillir les grands yachts installés dans le port d’Ajaccio.
Une somme qui représente plus d’1/4 de la dotation du Fonds, initialement destiné à aider les collectivités au financement de projets dans les domaines de la performance environnementale, de l’adaptation du territoire au dérèglement climatique et de l’amélioration du cadre de vie. Mais rassurez-vous, ces coffres seront éco-conçus.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :

– Suite à la plainte déposée il y a 2 ans par l’association Respire contre la RATP pour manquement à son information sur les niveaux de pollution de l’air dans le métro ou le RER, le parquet de Paris aurait ouvert une enquête préliminaire pour « mise en danger d’autrui » et « tromperie sur une prestation de service entraînant un danger pour la santé de l’homme ».

– « A titre d’essai ». Le géant alimentaire Nestlé a lancé un lait génétiquement modifié sur le marché américain. Ce lait artificiel est composé de micro-organismes génétiquement modifiés pour produire les protéines de lait. Même brillante idée du côté de Ben & Jerry’s qui travaille à la création d’une crème glacée à base de protéines créées en laboratoire. Plus de lait, bientôt plus de vaches.. plus de raisonnement censé non plus ?

🔎Le chiffre : Plus de 8 français sur 10 pensent le journalisme « utile » selon un sondage réalisé par Via Voice pour les Assises du journalisme de Tours. Un chiffre néanmoins en baisse de 6 points en l’espace d’un an.

🗣La phrase choc : « (L’enquête s’apparente au) récit d’une lente dérive, d’une divagation politique, souvent inconsciente et inconséquente, qui nous a éloignés et de la transition écologique et de notre souveraineté énergétique », Antoine Armand, rapporteur de la commission parlementaire au sujet des choix énergétiques de la France ces dernières décennies.

💡L’idée lumineuse : Et si la cuillère à soupe d’eau nous revenait à 198 dollars ? Les deux dès de fromage à 109 dollars et  les 5 grains de riz à 89 dollars ? En créant une fausse boutique en ligne baptisée The Drop Store, le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas n’y est pas allé par 4 chemins : à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’eau, il a voulu sensibiliser les institutions, la société civile et le secteur privé sur la façon dont la crise de l’eau pourrait impacter notre vie quotidienne. Un sort que connaissent déjà l’Afrique du Sud, le Sahel, certains Etats américains.. Une campagne impactante menée par un acteur public. Loin de la tiédeur, des contradictions et du laisser-faire que l’on peut constater côté français (à ce titre, je vous conseille d’ailleurs la tribune de Stéphane Foucart dans le Monde : « Les moyens de l’inaction peuvent être parfois comiques, les conséquences le sont moins« ).

CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Les adieux sincères et concernants de Jacinda Ardern, ancienne première ministre néo-zélandaise, au Parlement. « Vous pouvez être anxieux, sensible, gentil, et avoir le cœur sur la main », a-t-elle affirmé. « Vous pouvez être un intello, avoir tendance à pleurer, être affectueux », et avoir « votre place » au Parlement.

ENTRE VOUS ET MOI

-Il y a quelques semaines, je suis intervenue au sein d’une (formidable) équipe de la RTS – Radio Télévision Suisse. Au-delà du partage de repères et d’un vocabulaire commun sur les menaces qui pèsent sur le Vivant, l’intention était aussi de reprendre la main sur la manière dont restituer les enjeux écologiques afin d’embarquer la plus large audience possible dans de nouvelles projections.

-L’égalité femmes-hommes n’est pas réservée à un jour imposé. Pour qu’elle se rappelle à notre bon souvenir, ma coopérative Cap Services a proposé différents ateliers (Bénédicte De la Taille et sa fresque du sexisme) avant de nous permettre d’assister à l’avant-première du dernier documentaire de Camille Froidevaux-Metterie et François Metterie « Les petits mâles ». Une chance d’avoir des échanges de qualité sur le sujet.