CETTE SEMAINE
· Ce qu’il ne fallait pas rater : la COP26 s’est terminée…avec les larmes de déception de son Président Alok Sharma, l’amertume de la société civile et la colère des pays dits du Sud. Tous déplorent le manque d’ambition dans la relève des objectifs clim., et l’abandon des pays les plus vulnérables (et moins émetteurs) par les pays les plus riches (et plus émetteurs).
· Le chiffre : 307 000, c’est le nombre de décès prématurés en 2019 dans l’UE à cause de la pollution aux particules fines. Certes, le chiffre a baissé par rapport à 2018, mais il reste équivalent au nb d’habitants d’une ville comme Nantes.
· L’extrait : “Il y a beaucoup de paroles, beaucoup de mots d’amour envers les collectivités. Donnons leur maintenant des preuves d’amour: aidons-les à avoir une audace locale en matière de transition écologique!”, Pierre Aschieri, maire de Mouans-Sartoux, sur le Salon des maires et des collectivités locales #SMCL2021 à propos du financement de la transition dans les collectivités.
· Le dilemme : 50% de notre consommation de fruits et légumes en France provient de l’étranger. Doit-on faire de la relocalisation alimentaire un enjeu de service public? C’est la question que posait l’Association française d’agriculture urbaine sur le #SMCL2021 (et teaser: elle n’a pas trouvé de réponse).
· La formule : Dans son dernier rapport, TheShiftProject estime que l’anticipation, la réaction et l’adaptation des territoires français aux changements clim. se heurte à 7 pêchés: le “techno-solutionnisme”, l’agitation, l’ignorance, l’irresponsabilité, la désinvolture, le cloisonnement et la perfidie.
Si vous êtes piqué.e dans votre orgueil, allez lire ce qui se dit: https://bit.ly/3HwN4vx
VOUS ET MOI
L’impression du numéro 2 de Les Passeurs, auquel j’ai contribué, vient de démarrer. Non seulement le magazine s’intéresse à la démarche bas carbone en montagne, mais il montre aussi l’exemple avec un papier certifié Cradle to cradle, l’une des certifications les +exigeantes en matière d’émissions carbone.
AVANT DE PARTIR
– De passage à Bruxelles? Faites un tour à la librairie éphémère spécialisée dans la littérature noire et féministe installée rue Haute (et poussez les portes du Hangar pour la superbe expo Martin Parr, qui illustre avec réalisme et sensibilité la vie banale des gens banals)
– Le Festival des solidarités se poursuit dans toute la France pour une dizaine de jours encore. La programmation complète est ici: https://bit.ly/3FqKghH
– Demain sort l’album Civilisation d’Orelsan. Et ça va détoner! Déjà dans les bacs (https://bit.ly/3qNGoDa) puis dans les sujets abordés: l’individualisme, l’hypersécurité, les inégalités sociales, la crise climatique, etc.
“Personne s’écoute, tout le monde s’exprime” dit l’un de ses titres.
Espérons que ce tour d’horizon vous ait donné envie de regarder autour de vous.