CETTE SEMAINE
🚦 Ce qu’il ne fallait pas rater : Le dernier rapport du Laboratoire sur les inégalités mondiales livre un tableau de la situation des inégalités mondiales en matière de revenus, de patrimoine, de climat, d’accès à la richesse entre les hommes et les femmes, et entre pays. Parmi ses précieux enseignements, on apprend :
– que les plus riches captent encore + de revenus et de patrimoine que les plus pauvres, et cela au détriment des Etats qui s’appauvrissent. En effet, les 10% les plus riches possèdent désormais les ¾ de la richesse mondiale quand la moitié la plus pauvre n’en détient que 2%. Et lorsque les Etats sont intervenus massivement pour maintenir les économies, cela s’est fait au prix d’un endettement public massif et d’une injection de liquidités par les banques centrales, profitant aux + gros détenteurs de patrimoine.
– que le fossé entre Etats s’efface lentement au profit du fossé entre riches et pauvres
– que les inégalités économiques et sociales vont de pair avec les enjeux environnementaux
🔎Le chiffre : 24, c’est le nombre à la fois d’autrices et d’actrices qui ont contribué à la série documentaire H24 visible sur le site d’ARTE TV. Inspiré de faits réels, ce format vidéo rend compte des violences faites aux femmes au quotidien, dans 24 vidéos de 5 minutes chacune. Sexualisation du corps des femmes, harcèlement de rue, emprise psychologique, prescription, prise en charge, sororité, revenge porn, etc: tout ou presque y est balayé. C’est haletant, subtil ou abrupte.
⚖Le dilemme : Joseph Singoma, responsable du comité de gestion des catastrophes naturelles et de l’aide aux sinistrés dans le district de Kasese en Ouganda confiait au Monde: ”Nous n’avons pas d’argent pour venir au secours des populations ni pour réhabiliter les infrastructures endommagées” par la rivière Nyamwamba qui sort plus régulièrement de son lit du fait des effets des changements climatiques. Au même moment, en France, la nouvelle loi “Matras” vient renforcer la gestion anticipée des crises.
💪🏽La résistance : Les systèmes informatiques de la Ville d’Annecy ont subit une cyber-attaque, obligeant l’arrêt de tous les services informatiques: état civil, bibliothèques, urbanisme, etc. Elle a réagi, indiquant qu’elle ne se laisserait pas intimider et ne paierait aucune rançon. Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Villepinte sont elles-aussi passées par là. Les villes, nouvelles proies des attaques informatiques?
VOUS ET MOI
Une animation territoriale bien dimensionnée, et correctement financée, telle est la demande de nombreux acteurs publics locaux qui peinent à mettre en œuvre la transition écologique et à l’inscrire dans un temps long. Un article à lire sur Energie Plus : https://bit.ly/3EO9t5y
AVANT DE PARTIR
– La tournée du spectacle « Queen blood » du chorégraphe Ousmane Sy se poursuit quelques jours encore. Mélange de grâce et de puissance, la performance de ces 7 danseuses hip-hop célèbre l’émancipation féminine et la culture urbaine.