6 juin 2024

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme :  Pourquoi est-il si important de remettre une information dans son contexte ? Prenons l’exemple du dramatique glissement de terrain qui s’est récemment produit en Papouasie Nouvelle-Guinée. Le 27 mai, le JT de 20h de France 2 traite du sujet de façon méthodique, laissant place à l’observation. Pas un mot sur le fait qu’il puisse être une conséquence du dérèglement climatique. Ce même jour, le Monde propose un article descriptif qu’il conclura néanmoins par la formule suivante : « d’après les scientifiques, la variation des régimes pluviométriques en raison du changement climatique augmente le risque de glissements de terrain dans le pays ».
En soi, aucun de ces 2 sujets n’est « faux » ou « inexact ». Mais l’un est incomplet. Omettre de dire – quand c’est bel et bien le cas – que l’événement climatique auquel on assiste est le fruit du dérèglement climatique, c’est ne pas désigner les bons responsables et ne pas apporter les bonnes solutions. Et c’est créer de la confusion ou du détachement dans l’esprit collectif.  C’est pourquoi sont nées les sciences de l’attribution.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
·      Terre ferme : 300 familles d’une île panaméenne sont contraintes de quitter leurs terres ancestrales du fait de l’érosion et de la montée des eaux. Un déplacement de population qui avait été anticipé il y a 20 ans déjà, mais qui s’accélère et nécessite notamment une opération de relogement de 12 millions de dollars.
·      Faire-part. Journalistes, citoyens, ONG et Syndicat sont très heureux de vous annoncer la naissance de l’OFALP, l’observatoire français des atteintes à la liberté de la presse, association loi 1901. Partageant le sentiment d’une augmentation des actes portant atteinte à la liberté de la presse et le constat de l’absence d’outil de recensement de ces actes, cette asso indépendante a pour mission de recenser, évaluer, classer, analyser et rendre publics les faits repérés comme étant des atteintes à la liberté de la presse, partout en France.
·      Coup de chaud. Alors que l’Inde termine tout juste sa période électorale, sa population a suffoqué sous des températures avoisinant les 50°C. Pourtant, en dépit d’engagements à atteindre la neutralité carbone en 2070 et à tripler les énergies renouvelables, les candidats se sont montrés plutôt muets sur le sujet durant la campagne.

📢La phrase : « Notre engagement n’est plus cohérent avec les spectacles gargantuesques qu’on proposait » a récemment reconnu le groupe de rock Shaka ponk, qui a décidé d’arrêter son activité musicale.

CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Nous ne devrions même pas avoir à envisager ces hypothèses. Mais réjouissons-nous qu’elles existent dans le contexte actuel… La ville de Lyon a dévoilé son nouveau plan d’adaptation aux canicules : transats, gardiennage et horaires allongés pour dormir à la belle étoile dans certains parcs publics ; places de cinéma offertes aux bénéficiaires de minimas sociaux ; gratuité de certains musées en cas de vigilance rouge (ou au 10e jour de vigilance orange) ; ouverture plus tardive des piscines municipales…

ENTRE VOUS ET MOI
La résidence journalistique que j’anime ce printemps dans la métropole lyonnaise avec Florence Gault, l’appui de la Maison de l’environnement et le financement de la Drac, a donné lieu hier à des échanges … multiculturels ! Tandis que nous passions en revue les différents outils techniques permettant de déceler les contenus trompeurs qui circulent sur les enjeux environnementaux, une participante brésilienne a partagé un dicton local: « l’intuition est une technologie ancestrale ». Universel et efficace, le flair n’a donc rien à envier à l’IA 😉