CETTE QUINZAINE
⚖️Le dilemme : Ils ont osé. Faire sponsoriser la Conférence des Nations-Unies sur l’océan (UNOC) qui ouvre dans qq jours à Nice par un milliardaire du transport maritime (et des médias !). Alors que le transport maritime est à l’origine de pollutions marines, atmosphériques et d’émissions de gaz à effet de serre considérables. Menacer à son domicile Claire Nouvian, la présidente de l’ONG Bloom, car le chalutage dans les aires marines protégées pourrait bien être définitivement interdit à l’occasion de ce sommet mondial. Tenter de bâillonner des journalistes qui travaillent sur l’agro-industrie bretonne – et en particulier sur l’élevage porcin – ou renverser la charge de la preuve en accusant d’autres journalistes de « divulgation du secret de la défense nationale ».
À quel moment est-on en droit de se dire que ça va trop loin, trop fort, pas dans le bon sens de l’Histoire ? La limite de notre idéal démocratique est déjà dépassée, n’est-ce pas ?
Derrière ces causes, n’oublions pas que c’est de la préservation de nos droits fondamentaux dont il s’agit.
🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
-Assainissement : Au Mexique, près de 100 millions de personnes ont été appelées au vote pour l’élection inédite de l’ensemble des juges du pays. Un processus qui fait espérer un personnel judiciaire exempt de corruption et de privilèges.
-Carte blanche : Après plusieurs alertes, 3 millions de m3 de roches se sont effondrés sur le glacier du Birch, recouvrant le village suisse de Blatten. Cet évènement fait désormais craindre de nouveaux éboulements et l’inondation de la vallée en contrebas après qu’un lac artificiel se soit créé.
-Noir&blanc : Saisissant les faits sociaux et environnementaux comme nul autre pareil, le photographe Sebastiao Salgado vient de quitter ce monde qu’il a tant décortiqué, aimé et fustigé à la fois. Ses clichés n’en finiront pas de m’interpeler.
-La main dans le sac. La commune de La Clusaz, poursuivie pour avoir alimenté illégalement une retenue d’eau servant à la production de neige de culture à partir d’un prélèvement dans une source voisine non déclarée, a accepté de payer 130 000 euros dans le cadre d’un accord avec la justice.
-Résistance. Des collectifs culturels (les danseurs de La Horde, le DJ Rone, etc.), sociaux (les dockers de Fos sur Mer, etc.) ont exprimé leur refus d’être associés à certains acteurs industriels ou étatiques impliqués dans le renforcement de l’armement israélien. Une résistance qui rappelle les récents propos de l’historien Jean-Pierre Filiu : « Gaza est désormais livrée aux apprentis sorciers du transactionnel, aux artilleurs de l’intelligence artificielle et aux charognards de la détresse humaine ».
⚠L’alerte : Tandis que je me plongeais dans le dernier avis du Haut Comité pour le Droit au logement, je suis retombée sur ses mots de 2019 : “une partie de + en + impte de la population n’exprime plus de demande d’hébergement. Sans demande exprimée, ces personnes ne sont plus comptabilisées dans les stat. publiques et leurs droits ne sont pas respectés. Sans recours au droit, aucune pression ne s’exerce pour que les politiques pub. en matière d’hébergement, de logement et de prévention des situations de rupture, soient enfin proportionnées aux besoins. Une société dans laquelle une partie importante de la population n’a plus rien à perdre est une société malade. “. Une explication claire du cycle de la déshumanisation.
CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Des petits nouveaux viennent de sortir!
– L’Iceberg, « la revue des grands défis écologiques », qui s’intéresse pour son premier numéro à l’Arctique et à celles et ceux qui y vivent (à travers de belles illustrations).
– Ismée, média local hybride (ateliers, podcasts, cartes, reportages, etc) entre la Garonne et la Dordogne, qui veut créer des espaces d’écoute et de conversation dans l’Entre-deux-Mers et se questionne sur notre façon de « faire territoire ».
ENTRE VOUS ET MOI
Les sérieux salons de l’Hôtel de ville de Lyon se sont fait taquiner par l’énergie, la créativité (et les djembes) de jeunes africains et européens venus raconter leur volontariat de réciprocité. A l’appel du @SCD, et de structures partenaires en charge de l’éduc. à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), ces jeunes femmes et hommes ont démontré leur intérêt pour des problématiques telles que les inégalités socio-éco, l’environnement (à travers l’analyse du cycle de vie d’un livre), les discriminations, le handicap, le droit à une alimentation saine et durable, et en imaginant des formats originaux (escape game, jeu de plateau, court-métrage, etc). Pour ma part, j’ai eu le plaisir d’animer une table ronde sur l’impact de l’ECSI dans la transformation sociale.
@AFD, @Pascale Fressoz @UFCV @Sterna Africa
AVANT DE PARTIR
L’adversité a souvent donné naissance à des chefs d’œuvre de créativité. Et quelque part, ça m’a toujours fascinée. Alors j’attends ma prochaine soirée de libre pour regarder le documentaire à l’angle unique « Fragments d’un parcours amoureux », témoignage cru de 12 personnes qui ont été aimées de la cinéaste depuis ses 16 ans.