29 juin 2023

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme :
Leur souvenir était encore chaud. Et le constat de la faible valeur de leur vie, amer.
Les quelques 750 personnes mortes et disparues au large des côtes grecques il y a quelques semaines se sont brutalement rappelées à moi. 
Évidemment lors des recherches du sous-marin OceanGate, qui ont démontré que notre capacité à nous mobiliser et nous émouvoir dépendait semble-t-il de l’origine géographique des victimes, de leur niveau social, de leur statut de touriste ou de migrant.
Puis de façon totalement inopinée, en échangeant avec un covoitureur d’origine tunisienne : en ce moment même, à Sousse, sa famille se déchire car l’un des siens aurait extorqué plusieurs milliers d’euros à des familles prêtes à tout pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants de l’autre côté de la Méditerranée. 
Partout, de façon universelle finalement, la volonté de s’en sortir et la douleur. Alors, quand je suis tombée sur ce papier du @Global Investigative Journalism Network, qui rappelle avec bons sens et sensibilité les bases pour interviewer des personnes migrantes et réfugiées, je me suis dit qu’il y avait encore une part d’humanité que nous devions habilement cultiver.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
-Sale temps pour les libertés associatives : après les Soulèvements de la Terre, c’est au tour d’Anticor de perdre son agrément. C’était pourtant un rempart contre la corruption et le favoritisme.
-Lien de causalité : pour la 1re fois, le lien entre pollution de l’air et pathologies ORL et respiratoires chez des enfants franciliens a été reconnu en justice. L’Etat a été condamné à leur verser des compensations.
-Accessibilité. Genève devient le premier canton du pays à se doter d’un droit à l’alimentation
-Hymne des campagnes. Présenté par la Première ministre, le Plan France Ruralités s’articulera autour de 4 axes : le soutien en ingénierie aux communes rurales pour porter des projets collectifs, la reconnaissance et la rétribution de la contribution des territoires ruraux à la planification écologique, l’apport de mesures visant à faciliter les mobilités dans ces territoires, et la pérennisation des zones de revitalisation rurale.
-Cœur net : la BCI et le Fonds monétaire européen en sont sûrs désormais :  les super-profits sont le principal facteur de l’inflation en Europe depuis 2 ans. Les entreprises, notamment du secteur de l’énergie, ont augmenté leurs prix suite à l’augmentation des coûts de production pour protéger leurs marges. Et lorsque les coûts externes diminuent, ces économies sont reversées aux actionnaires plutôt qu’aux consommateurs.rices, qui subissent au contraire une hausse des prix.

🔎Le chiffre : 1,1 milliard d’euros d’astreinte, c’est ce que demande « L’Affaire du siècle » pour les 9 semestres de retard déjà cumulés pour la mise en œuvre de mesures structurelles et systémiques afin de réduire nos émissions de GES après la condamnation de l’Etat en 2021.

CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
160 000 hectares d’une des forêts les + anciennes au monde a été confiée en gestion aux aborigènes de la tribu Kuku Yalanji par l’Etat du Queensland après 4 années de négociations. Une véritable invitation à redonner les forêts aux peuples qui les connaissent et les protègent sur tous les territoires du Monde.

ENTRE VOUS ET MOI
–       Deuxième groupe de journalistes formé sur les enjeux climatiques et environnementaux au Progrès. Et je suis heureuse d’assister à l’éclosion de certains réflexes narratifs.
–       Même si les actus qui m’intéressent vont poursuivre leur course folle cet été à n’en pas douter, de mon côté je vais lever un peu le pied et espacer mes news.

AVANT DE PARTIR
–       7, 8 et 9 juillet, les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence offriront se dérouleront sur le thème « Recréer l’espoir ». Deux thématiques centrales restent fortement représentées : les questions afférentes au marché du travail (formation des salaires, chômage, discriminations) et aux diverses formes d’inégalités (revenus, patrimoines, éducation, inégalités spatiales…), et les problèmes de fiscalité ou d’économie publique. Les défis environnementaux seront abordés sous l’angle des interdépendances avec les questions de productivité, d’innovation, de finance verte, de fiscalité environnementale.

Retrouvez l’ensemble des posts sur Linkedin