CETTE QUINZAINE
⚖️Le dilemme : Couleuvres (en plastique). En février, on apprenait que + de 17 000 sites en Europe étaient contaminés par les PFAS, molécules de synthèse présentes dans les pesticides mais aussi les vêtements résistants à l’eau, les cosmétiques, la vaisselle, etc. Et que les nappes phréatiques françaises ont atteint des concentrations record de ces polluants dans le secteur de Paris.
Puis deux études ont montré la responsabilité de ces polluants, à la fois sur notre développement cérébral, et sur l’aggravation de l’obésité.
Non seulement la pollution chimique – dont nous avons multiplié la production par 300 en 70 ans – nous rendrait bêtes, mais l’exposition à ces molécules serait également responsable de la prise de poids chez les personnes obèses, les PFAS dans le sang étant plus néfastes que les régimes alimentaires défavorables.
L’UE étudie donc la possibilité d’interdire les PFAS dans leur ensemble et a entamé une consultation publique pour 6 mois. Tandis que des experts internationaux suggèrent d’abaisser leur seuil de concentration dans l’eau potable. L’avocat américain qui a inspiré le film Dark Waters serait-il en passe de gagner son combat vieux de 25 ans ?
🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
– Château de cartes. Sous couvert de limiter l’immigration illégale et de réduire la délinquance, le gouvernement a décidé d’employer la méthode forte à Mayotte. Pour Françoise Vergès, politologue et spécialiste de l’Outre-mer, ce focus sécuritaire fait diversion : les bidonvilles sont occupés tant par des migrants que par des mahorais, les offres de relogement sont quasi-inexistantes, la délinquance est multiculturelle, 80% de la population de l’île vit sous le seuil de pauvreté, les problèmes d’éducation et d’approvisionnement en eau sont structurels, etc.
– Battre le fer tant qu’il est chaud. A peine retombée la tension concernant les conflits d’usage sur l’eau que le collectif Nourrir a annoncé officiellement sa création dans le but de répondre à la fracture actuelle sur les enjeux agricoles et alimentaires et montrer qu’il est possible de concilier mouvements paysans et citoyens. Un défi de taille pour les 54 associations de ce collectif à l’aube de la loi d’orientation agricole.
– Autre temps. La Hongrie de Viktor Orban a adopté une nouvelle loi qui prévoit la dénonciation anonyme des familles homoparentales.
🗣La phrase choc : « Je n’ai pas envie que dans dix ans plus personne n’aille au cinéma et qu’on soit tous en train de mater des séries sur le canap’ en se faisant livrer des burgers par des sans-papiers qui pédalent sous la pluie » : Blanche Gardin n’a pas perdu son humour caustique face au patron d’Amazon Jeff Bezos, après avoir refusé les 200 000 euros de cachet pour participer à l’un de ses programmes. Ce à quoi Amazon a fait une réponse plus policée.
CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
La fin du lavage des rues à l’eau potable, comme vient de le décider l’agglomération de Bergerac. Désormais, elle pourra réutiliser ses eaux usées traitées pour le lavage de la voirie. Un début avant d’envisager, pourquoi pas, l’arrosage des espaces verts.
AVANT DE PARTIR
– Je n’y étais pas, mais j’aurai tant voulu assister samedi dernier au 1er concert solo du pianiste Yann Tiersen au Royaume-Uni. L’artiste a choisi de ne plus faire de tournée impliquant l’usage d’avion ou bus. Il a décidé de se déplacer en voilier avec sa femme et son fils, en remontant le fleuve côtier Dart.
– Le 3 mai aura lieu la journée mondiale de la liberté de la presse. Un événement qui résonne avec les mots poignants que Sophie Douce, journaliste du Monde et expulsée du Burkina-Faso, a adressé ce week-end à un ami resté au pays. Car la liberté de la presse c’est tout ça : défendre l’information même en dehors du récit officiel, remettre dans un contexte, s’intéresser aux grands oubliés et tisser des liens.
Retrouvez l’ensemble des posts sur LinkedIn