25 avril 2024

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme : Mettre un pied dans la porte. Respirer dans les marges. Se plier à des circonvolutions impossibles. 
C’est en ces termes que Liz Gomis – préfiguratrice de la future Maison des mondes africains – me confiait la semaine dernière à quel point il est ardu d’installer un projet scientifique et culturel autour de l’afro-descendance. Quand bien même il est commandé par l’Elysée. 
Pourquoi tant de réticences face à l’écriture d’un récit national renouvelé ? Comment se fait-il que les voix plurielles aient tant de mal à se faire entendre sur ces sujets ?
Hier, on saluait sobrement la disparition de Maryse Condé, une conscience universelle dit-on. Aujourd’hui, on freine la restitution des œuvres confisquées au continent Africain. Demain, on hésite à maintenir la Biennale d’art africain de Dakar, faute de financements.
Que comprendre de la main que l’on tend d’un côté, et qui retire de la bouche de l’autre ?
Dans la préface de « L’abominable institution », l’écrivaine guadeloupéenne écrivait : « l’esclavage suscita contre lui l’union sacrée des intellectuels et des artistes ». Puisse la culture transcender encore le noir et le blanc.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
–       Les points sur les i. Au cours d’une même journée, la CEDH s’est exprimée sur plusieurs recours tenant à la justice climatique. Si elle a déclaré irrecevables 3 actions, elle a en réalité rappelé les conditions de recevabilité des recours devant elle (sans se prononcer sur le fond). Et surtout condamné la Suisse en établissant un lien direct entre dérèglement climatique et violation des droits de l’homme.
–       Quitte ou double. TV5 Monde va prochainement ouvrir son capital à d’autres acteurs de la francophonie. Mais parmi les candidats, on trouve notamment le Gabon, le Cameroun et le Congo qui entaillent régulièrement la liberté d’expression à coup de canif. Espérons que de cet appel à candidatures triomphe une info « libre, plurielle, fiable et indépendante ».
–       Chiffres chocs. Entre 2016-2018, près de 100 femmes sont mortes par an des suites de complications liées à la grossesse (suicides, AVC, etc). 60% des décès sont jugés comme étant potentiellement évitables par un meilleur accompagnement avant, pendant et après grossesse.

💡L’idée lumineuse :  il y a deux ans, mon choix d’emprunter un vieux ferry (presque vide) plutôt qu’un avion pour rejoindre une île méditerranéenne m’avait à demi-satisfaite. Et surtout laissée sur ma faim car il n’existait aucune donnée sur l’impact environnemental de ce mode de transport. Désormais c’est chose faite avec le calculateur proposé par @Bon pote !

CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Si on fait une totale abstraction de la position déplorable des acteurs français (allez lire Claire Nouvian), j’ai envie de saluer l’initiative de la Grèce qui devient le 1e État de l’UE à s’engager massivement pour la protection de ses eaux en y interdisant les engins de pêche qui abîment les habitats marins et les animaux.

ENTRE VOUS ET MOI
Coup d’envoi de la résidence de journalistes que je vais animer jusqu’en septembre avec Florence Gault et le soutien de la Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon, de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et de nombreux acteurs (MJC, centres sociaux, tiers lieux, etc).
Le programme, à la croisée de l’éducation aux médias et à l’information, et du traitement des enjeux environnementaux et climatiques, a pour but d’enclencher la réflexion et de créer le débat auprès des jeunes (notamment issu des QPV), mais aussi du grand public et de professionnels de l’économie sociale et solidaire. Les hostilités ont débuté cette semaine, et ce soir se tiendra notamment une table ronde organisée par Arty Farty sur le thème « Médias et écologie : les récits du passage à l’action ».
Après des mois de suspense, je suis très heureuse que la résidence voit le jour et d’imaginer les questionnements et les moments créatifs qui vont en découler.

AVANT DE PARTIR
Quelle claque ! La série La Fièvre, sur Canal + est fine et criante de réalité. À quelques jours des élections européennes, plusieurs répliques et postures font clairement réfléchir.