20 juin 2024

CETTE QUINZAINE

⚖️Le dilemme : « Raviver les rêves ». Serait-ce la prescription miracle en cette période trouble ?  C’est ce que croit la formidable journaliste de l’Obs @Renée Greusard, en partageant les travaux du sociologue Félicien Faury et de l’artiste Nathalie Sejean.
Elle l’appelle de ses vœux : inutile de stigmatiser ou de moquer le vote RN. L’heure est plutôt à la circulation d’idées. Car dans le fond, si on fait abstraction des électeurs qui tiennent ouvertement des propos racistes –  c’est souvent le désespoir et le ras-le-bol du mépris de classe qui s’expriment. Comme le décrivent si bien Nicolas Mathieu, Edouard Louis et tant d’autres.
En boomerang revient le rôle joué par la scolarité. « C’est un certain rapport à l’école, distant voire défiant, qui apparait comme l’un des facteurs communs à une partie importante de cet électorat » écrira Faury. Une observation corroborée par les résultats d’une étude récemment menée auprès de 3000 adolescents en Allemagne, Suisse et Autriche : qu’importe la façon dont ces jeunes sont entourés par leurs amis ou leur famille. C’est la façon dont le système scolaire va les traiter – de façon juste ou non – qui aura le plus de poids dans l’émergence d’idées populistes chez les adolescents.
Vertige et grandeur de la sociologie.

🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
–       Méli-mélo. Comment s’y retrouver quand on est juge ou enquêteur, et qu’il faut faire le tri dans des milliers de supposées preuves numériques à source ouverte (OSINT) dans le cadre de procédures judiciaires ? Juristes, défenseurs des droits de l’Homme et experts en investigation se sont ainsi regroupés pour produire une ressource unique permettant de s’y retrouver face à cet afflux d’infos, en particulier dans les domaines du droit humanitaire et du droit pénal international.
–       Ça ne tourne pas rond. L’UEFA a annoncé il y a qq mois mettre 32 millions d’euros sur la table pour sa stratégie environnementale, sociale et de gouvernance. L’Euro 2024 s’est ouvert. Et pourtant, l’éclairage des stades, l’arrosage des pelouses, les déplacements induits des équipes et supporters, le gouffre des produits marketing et de la restauration dérèglent la balance. Les grands championnats internationaux pèsent aussi lourd dans le budget carbone mondial qu’un petit pays comme la Barbade en une année.

🔎Le chiffre : 45 000, c’est le nombre de déplacés climatiques comptabilisés en France en 2022, selon un rapport de Internal Displacement Monitoring Centre. En cause, les feux de forêt en Gironde, en Méditerranée et les inondations.  Ces chiffres comptabilisent les personnes ayant dû quitter leur domicile temporairement ou définitivement en raison d’un événement clim extrême. Les données ne prennent en revanche pas en compte les déplacements “lents » (élévation du niveau de la mer, fonte des glaciers, hausse des températures).

 
CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Des newsletters percer comme « L’intimiste », de Sandrine Tolotti. Son crédo ? « Faire entendre la voix de ceux qui ne vivent pas ou ne pensent pas comme nous, et pourtant nous touchent… Car on atteint souvent, par là, l’humain à l’état pur ».
Sortir de sa chambre d’écho, se risquer à comprendre son voisin. C’est, là encore, une responsabilité des médias « pour imaginer ce qui diffère de soi ».

ENTRE VOUS ET MOI
Pépites entendues en atelier d’éducation aux médias et en rédactions. Je garderai l’anonymat sur leurs auteurs.rices!
–        « Au début et à la fin de la Fresque du climat, c’est l’Homme. Et au milieu, c’est tout son bordel »
–       « Ne jamais sous-estimer le bullshit de certaines organisations et entreprises »

AVANT DE PARTIR
Sur les plateformes depuis quelques mois, et malgré quelques critiques acerbes, je vous invite à céder à la fantasmagorie (et la musique) du film Disco boy.