CETTE QUINZAINE
⚖️Le dilemme :
Ses visages sont multiples. Jeune, immigré, célibataire, urbain … En 2022, d’après l’Observatoire des inégalités, 8% de la pop. métropolitaine était sous le seuil de pauvreté (= 50% du revenu médian, soit 1 014 euros cette année-là). Sans compter les personnes touchées par la pauvreté en Outre-Mer, qui seraient environ 1,5 million à échapper aux statistiques, et environ 780 000 personnes qui ne vivent pas dans des logements « ordinaires » (maison de retraite, prison, habitat mobile, sans domicile, étudiants en situation de pauvreté).
Pourtant, contrairement à certains discours huilés, nombreux sont celles et ceux qui connaissent l’existence de leurs droits sociaux, mais qui ne parviennent pas à en bénéficier réellement (diminution du nombre de guichets physiques pour percevoir les prestations sociales, complexité des démarches, etc). Le CESE a d’ailleurs formulé plusieurs propositions pour assurer l’effectivité des droits sociaux.
Pourtant, on s’attriste du sort de Mayotte qui panse les plaies du cyclone Chido en oubliant que que l’île enregistre le taux de pauvreté le plus important pour une région française, que l’accès aux soins est dégradé depuis plusieurs années, que l’Etat distribuait il y a un an des bouteilles d’eau aux habitants pour pallier les coupures incessantes du service (et tenter de limiter les intoxications des familles contraintes de boire l’eau des puits, ou les mères de famille obligées de se prostituer pour acheter quelques bonbonnes..), et qu’elle n’arrive pas à faire face aux chocs.
Va-t-on bientôt soigner la vulnérabilité?
🚦Ce qu’il ne fallait pas rater :
– Autoroute ultralibérale. L’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur a été signé, contre la volonté de la classe politique française et des syndicats, et contre les intérêts des agriculteurs.rices et défenseurs de l’environnement. Mais pour le plus grand bonheur des agro-industries argentine et brésilienne notamment, et des constructeurs automobiles européens. Il faut donc désormais s’attendre à une augmentation de la production de viande (et donc de la déforestation), des émissions de gaz à effet de serre, à des dérives en termes de droits humains et à une concurrence déloyale pour l’agriculture.
– Les souris dansent. Aux US, le géant de la grande distrib’ Walmart a annoncé qu’il mettait un terme à son programme de diversité, d’équité et d’inclusion, programme décrié par Donal Trump notamment qui y voyait une source de discrimination, une promotion de l’incompétence et une forme d’endoctrinement. Qui dit mieux ?
– Tanguer mais ne pas rompre. C’est en somme ce qu’ont exprimé + de 240 scientifiques de l’Inrae après les différentes tensions et tentatives d’intimidations dont ils ont fait l’objet par des agriculteurs.rices. Rappelant au passage que « la science est au service de l’agriculture », mais aussi que « transitions radicales et structurelles sont (donc) nécessaires, qui impliquent des choix forts ».
– Deshérence. La psychiatrie en France se trouverait dans un piteux état, en prise à la fois avec la dégradation de la santé mentale, et les carences du secteur. Deux députées demandent un sursaut au plus haut niveau et une stratégie long termiste.
🔎La découverte:
C’est moi où le temps passe de plus en plus vite ? Moi qui ai pourtant toujours voulu grapiller quelques années de plus, jouer dans la cour des grands. Et bien il semblerait que cette sensation soit communément partagée à mesure que nous vieillissons. Un chercheur en neurosciences de la Duke University (US) a démontré que ce ressenti était causé par une altération physiologique de notre corps et de notre cerveau. En d’autres termes, plus notre cerveau reçoit et analyse des données rapidement et donc ne s’inscrit pas dans une forme de routine, moins nous avons l’impression d’une accélération du temps. Le sentiment d’accélération serait donc le signe d’une dégénérescence cognitive..
Pour 2025, je nous souhaite donc de nouvelles expériences … pour ralentir le passage du temps.
CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
Pour tordre le cou à la critique et au mécontentement, France inter a décidé de mettre en lumière 162 victoires écologistes locales obtenues cette dernière décennie. Souvent invisibilisées, minimisées, raillées, ces batailles présentent pourtant des avantages multiples. Une émission riche et pleine d’espoir à écouter entre deux papillotes.
ENTRE VOUS ET MOI
Ils étaient 20 à s’affronter à la tribune de Sciences Po Lyon, dans une joute verbale de 4’30 chacun.e. 20 à nous faire voyager dans leurs références littéraires, juridiques, historiques, spirituelles, émotionnelles pour tenter de se pré-sélectionner au prix d’éloquence Mirabeau. « La pauvreté subie est misérable, la pauvreté affirmée est glorieuse »; « Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, c’est en prison qu’un homme juste a sa place », « Empêcher les autres de parler, c’est ce qu’on appelle l’éloquence », « Une gare est un lieu où l’on croise ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien »… tels sont quelques-uns des sujets au cœur desquels j’ai été emmenée – en tant que membre du jury. RDV les 24 et 25 janvier à Strasbourg pour la grande finale.
AVANT DE PARTIR
Hiatus s’accorde lui-aussi une pause quelques semaines. Pour se reposer, craquer sur des gourmandises, et réfléchir à son itinéraire l’an prochain.
Il tient également à remercier toutes les personnes et structures qui lui ont fait confiance cette année et lui ont permis de s’investir dans des missions passionnantes (CFI, AFP Factuel, Nina Lamparski, Samuel Turpin, Maison de l’environnement, Florence Gaut, Lucile Giquel, SAMSA, etc).