⤵️
CETTE QUINZAINE
⚖️Le dilemme : Nier, verdir, arrondir les angles, c’est mentir. Il est temps de le dire haut et fort.
Voilà plusieurs semaines que s’enchaînent les reculs environnementaux en tous genres : moratoire sur les énergies renouvelables, annonce (finalement avortée) de suspension des aides à la rénovation thermique, coupe des aides sur les véhicules électriques et le vélo, torpillage de la défense de la biodiversité et les sols, etc. Nos politiques publiques sont entrain de manœuvrer sous le nez des citoyen.ne.s, prétextant d’une écologie trop contraignante.
Face à cela, les ONG ne sont pas les seules à donner de la voix. Le Haut Conseil pour le Climat, dans son dernier rapport, s’est ému d’un « pilotage de l’action climatique qui s’affaiblit » et appelle le gouvernement à « consolider rapidement le cadre d’action publique et renforcer les actions structurelles, avec une gouvernance solide et un cap clair ». 60 scientifiques de 54 institutions et 17 pays, ont réactualisé le suivi des indicateurs clés du dérèglement climatique et de l’influence humaine jusqu’à fin 2024, et montrent que les émissions mondiales de GES continuent à augmenter. Et un autre panel scientifique – ayant réalisé le tout premier rapport international sur l’état des connaissances en matière de désinformation climatique – démontre que les campagnes de déni, de greenwashing et de dépolitisation de l’urgence climatique façonnent négativement les récits, impactant de façon mesurable les politiques publiques, y compris en Europe.
Heureusement, les solutions sont connues : légiférer sur la traçabilité et la véracité des données climat, pénaliser les entreprises qui enfreignent ces normes, former toutes les couches de la société (secteurs public et privé, médias, citoyens) pour qu’elles luttent consciemment contre la désinformation. Et rendre hommage, inlassablement, à celles et ceux qui se battent au quotidien pour l’intérêt général (👋🏼 le Goldman Prize 2025).
🚦Ce qu’il ne fallait pas rater (tellement de choses abracadabrantesques ces dernières semaines que la sélection est difficile) :
– Sauve qui peut. Plusieurs territoires vont expérimenter un parcours de prise en charge de la dépression post-partum : Hauts-de-France, Occitanie, PACA, Centre-Val de Loire, Martinique, Normandie.
– Cherchez l’erreur. Tandis que la loi Duplomb a été définitivement adoptée – prévoyant entre autres dérobades des présomptions « d’intérêt général majeur » pour les ouvrages de stockage d’eau et une « raison impérative d’intérêt public majeur » pour le stockage d’eau -, le nouvel outil national gratuit Aquarepère apporte des informations sur l’état de la ressource en eau : quantité, qualité, risques.
– Ca pêche. Dans un rapport d’info, deux sénateurs ont souligné le caractère aléatoire des politiques pub. en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, et la fragilité des associations, opératrices dans ce champ. Et cela, malgré des financements qui ont triplé en l’espace de 4 ans (mais restent en deçà des besoins).
– Noir et blanc. L’Insee vient de rendre sa photographie de l’état de la pauvreté et des inégalités en France. Les chiffres sont semblables à ceux connus il y a 30 ans, avec 650 000 personnes supp. qui ont basculé dans la pauvreté en l’espace d’une année, soit la progression la + forte depuis 1996. Dans le même temps, je découvrais le terme de dysmorphie financière pour désigner les personnes qui gagnent bien leur vie mais qui ont peur de manquer. 2 salles, 2 ambiances.
– Intouchable. Le Conseil constit. a recalé 6 des 8 articles qui lui étaient soumis, extraits de la loi visant « à renforcer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents » dite « loi Attal ». Une justice adaptée à l’âge des délinquants a donc été érigée en principe fondamental de la République.
📖La lecture : Le soleil cognait derrière les volets, on suffoquait dans nos villes trop minérales. J’ai donc pris la tangente, le temps d’une lecture. Et je me suis plongée dans « Blanc » de Sylvain Tesson. Petit extrait choisi, sur la conquête des cimes : « Le corps devenait le véhicule. On était son passager. La conscience se perdait. L’identité se dématérialisait. Arrêt du travail, évanouissement psychique, émulsion de l’ego : la pensée blanche ».
💡L’astuce : Il y a qq jours, j’ai suivi une formation en ligne sur les biais cognitifs. Et j’ai découvert que des méthodes concrètes permettaient d’évaluer mon jugement et d’atténuer mes idées toutes faites (regard inversé, vue panoramique, règle du miroir, méthode des alliés). De même que certaines peuvent m’aider à prendre une décision objective double question, règle des 24h, modèle 3-3-3). Merveilleux !
CE QUE JE VOUDRAIS VOIR PLUS SOUVENT
La @Maison des Mondes Africains MansA a eu l’honneur d’accueillir fin juin les étudiantes du Spelman College, la plus ancienne université privée américaine d’arts libéraux historiquement destinée aux femmes noires pour réfléchir au « Paris noir » afin d’explorer les politiques de diversité et d’équité en France. Une façon originale de créer des passerelles entre les mondes universitaires, et surtout de proposer d’autres visions et images.
ENTRE VOUS ET MOI
Hiatus va s’arrêter plusieurs semaines, pour prendre ses congés d’été. RDV à la rentrée, avec de nouveaux engagements auprès de médias et d’acteurs associatifs. D’ici là, sea, surf and fun. Bonnes vacances !
AVANT DE PARTIR
Saviez-vous que les villes étaient « habillées » au début du siècle, pour conjurer la chaleur ? Le rafraîchissement passif (voiles d’ombrage, stores en roseaux, etc.) était alors à la mode, en témoignent des gravures et cartes postales exhumées par Low Tech Mag. Une lecture parfaite sous parasol.